Entretien de jardins : comment bien faire ?
LA PERENNITE AU JARDIN
Il existe une multitude d’astuces que vous trouverez sur le web pour entretenir son jardin. Mais entre les « conseils de grand-mères » qui n’en sont pas vraiment et qui peuvent nuire à votre jardin et tout ce que l’on peut trouver sur les forums et réseaux sociaux…comment faire le tri? Nous allons vous y aider et vous donner de vrais conseils de paysagiste professionnel.
Bien choisir les végétaux de son jardin
Tout d’abord il vous faut choisir des plantes en fonction de vos goûts bien évidemment…Mais il faut aussi penser au temps que vous pourrez consacrer à leur entretien. Inutile de vous lancer dans un projet de serre tropicale si vous débutez… Nous allons vous aider à opérer votre choix…
Une grande majorité de plantes s’adaptent dans tous les sols. Pour assurer leur développement, il vous faudra leur apporter suffisamment d’engrais et un arrosage adapté.
Toutefois, il est nécessaire pour des plantes d’ombre et celles pour sol frais ou sols lourds ou encore les plantes de terre de bruyère de bien respecter les consignes de plantation. Si vous souhaitez par exemple impérativement planter des fougères, des hostas ou encore des heuchères en plein soleil, ce ne sera pas gênant à partir du moment ou un arbre pourra leur fournir l’ombre nécessaire. Si vous ne pouvez résister à l’envie de voir un érable du Japon dans votre jardin, sachez qu’il ne pourra supporter que le soleil matinal ou de fin d’après-midi. Il faudra adapter le mode de plantation de chaque végétal pour être sûr de voir la plante s’épanouir…
Notre région nous permet d’agrémenter le jardin de végétaux de climat doux et méditerranéen. Il faudra alors simplement veiller à ne pas choisir des végétaux qui gèlent à 5 degrés. Vous devrez renoncer aux agrumes, à moins de pouvoir les rentrer en serre l’hiver… A méditer…
Entretenir son jardin : la planification
Parce qu’entretenir son jardin ça ne s’improvise pas… Les plantations peuvent se faire de Novembre à Mars. Si vous avez la chance d’avoir un arrosage automatique, alors peu importe la saison de plantation…vos nouveaux végétaux pourront profiter allègrement d’un sol suffisamment humide en toutes circonstances…
Le désherbage
Ensuite viendra la tâche redoutée par tous les jardiniers en herbe…le désherbage…et oui…il faut en passer par là pour profiter d’un joli jardin. Et malheureusement il n’existe pas de solution miracle à part vos petites mains qui arrachent scrupuleusement les indésirables…
Le binage et le bêchage feront également partie de vos missions d’entretien de votre jardin. Ils permettent d’aérer et de décompacter la terre et ainsi, limiter l’arrosage.
Puis plus tard dans la saison, viendront les tailles…Vous pouvez vous référer à notre article pour savoir quand tailler vos végétaux.
L’arrosage et l’engrais
Pour ce qui est de l’arrosage, la première année est primordiale en saison estivale. C’est LE moment d’être vigilant car votre cher végétal risque de mourir s’il n’est pas suffisamment abreuvé. L’arrosage sera quotidien et ensuite, la deuxième année, vous pourrez espacer les arrosages. Enfin, en hiver, logiquement, la pluie s’en chargera.
L’arrosage automatique est évidemment la solution que nous vous conseillons fortement puisqu’elle permet un arrosage goutte-à-goutte. C’est à dire que vos plantations profiterons d’un arrosage constant, de façon progressive alors qu’un arrosage manuel lessive le sol et gaspille de l’eau. Votre expert paysagiste peut vous conseiller… n’hésitez pas à nous contacter…
Il faut aussi penser à nourrir vos plantes avec de l’engrais… Au printemps et à l’automne, apportez leur un engrais à libération progressive de préférence.
traitement de votre jardin
Enfin, si les « petites bêtes » ou les champignons envahissent malheureusement vos chers végétaux, il faudra penser à les traiter. Nous vous conseillons vivement les traitements biologiques qui respectent l’équilibre naturel au jardin.
Ainsi, pensez à utiliser les larves de coccinelles! Elles dévorent méticuleusement les pucerons. Moins connues mais bien plus efficaces, vous pouvez aussi utiliser les larves de chrysopes, les fameuses demoiselles aux yeux d’or ou encore nommés éphémères qui font tout aussi bien ce travail. Vous pouvez lire notre article sur les petits envahisseurs du jardin…
Si ces petites bêtes vous rebutent, vous pourrez utiliser un produit à base de pyrèthre, une plante aux propriétés insecticides.
Et si des champignons colonisent vos végétaux, vous pourrez utiliser un produit à la couleur bleue caractéristique… la bouillie Bordelaise.
Un bon programme vous attend donc… N’hésitez pas à nous demander conseil pour l’entretien de votre jardin, nous saurons vous apporter des solutions d’expert…
Arroser son jardin
Vous l’aurez compris, entretenir son jardin passe aussi par l’arrosage. Il est primordial si l’on veut prendre soin de ses plantations…
Pour éviter le gaspillage ainsi qu’une note d’eau faramineuse, vous pourrez opter pour l’achat d’une tonne à eau qui permettra de récupérer les eaux de pluie. Il existe aussi des cuves enterrées ou encore des cuves que vous pouvez disposer contre la façade de votre maison. Leur inconvénient sera la quantité limitée d’eau stockée et aussi, le côté inesthétique du gros cube en plastique qui gâche un peu la vue…
L’installation d’un arrosage automatique est une très bonne solution… Ce système autonome limite beaucoup vos interventions sur l’arrosage de vos végétaux. Il est certes plus complexe à mettre en place… Nous pouvons vous proposer cette prestation sur demande.
Il permet de faire des économies substantielles d’eau. La consommation est maîtrisée car on l’adapte en fonction des saisons. On pourra couper son fonctionnement en hiver…
Protéger ses plantes
Justement, quand l’hiver arrive, il faut penser à prendre soin de ses végétaux.
Pour les plus sensibles, vous pouvez installer un voile d’hivernage en plusieurs épaisseurs en essayant de maintenir une couche d’air entre les épaisseurs. Cela garantira le maintient d’une température suffisante.
Ensuite, vous pouvez installer un paillis aux pieds de vos plantations. Ce peut être de la paille, des écorces de cacao au parfum très régressif ou encore des fougères sèches ou du mulch, sorte de copeaux de bois d’arbre caduque comme le peuplier.
Pour ce qui est des agrumes, vous aurez compris que les stocker en serre ou les rentrer en intérieur est indispensable au risque de les voir mourir de froid. Le voile d’hivernage n’est pas suffisant…
Et quand le printemps arrive…il est nécessaire d’observer ses végétaux et agir en conséquence…
Et les remèdes de grand-mère???
Très souvent, ces remèdes sont plus délétères qu’autre chose pour entretenir son jardin…
L’utilisation du sel pour désherber est bien pire qu’un traitement chimique par exemple… Cela tue la vie tout autour de l’application de ce soi-disant « désherbant miracle« .
Le désherbage à la vapeur ou thermique peut être utilisé dans les allées minérales mais nous vous déconseillons vivement leur utilisation dans les massifs! Cette méthode tue absolument toute la microfaune du sol… Hors, elle est nécessaire pour assurer la vie du jardin.
Pour tout ce qui est poivre, menthe, eau chaude au citron ou autre vinaigre chaud, aucune étude ne permet de valider ces « solutions miracles » et elles sont parfois plus nocives pour la nature qu’autre chose…
Si vous souhaitez d’autres conseils… contactez-nous… Nous serons ravis de vous apporter toute notre expertise pour l’entretien de votre jardin!