Comment recycler ses déchets ménagers pour en faire du compost ?

25 Juil 2022 | Actualités

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article ! Au programme : le recyclage des déchets ménagers organiques pour les transformer en compost. Alors, intrigué ? L’idée ici est de vous montrer, et surtout de vous inciter à ne rien jeter. Tout peut être réutilisé et transformé pour votre jardin !

Le compost, c’est quoi ?

faire du compost à la maisonAussi considéré comme « l’or » des jardiniers, le compost est un processus naturel de transformation des déchets. En effet, ces derniers subissent une sorte de mutation qui les transforme en super engrais pour les potagers, les fleurs, … Vous pensez que vos déchets ne sont que bons à jeter ? Figurez-vous que c’est tout l’inverse. En effet, bien recyclés, ces derniers peuvent être de véritables sources d’énergie pour la terre. De plus, saviez-vous que 30 à 40% de ce que vous jetez tous les jours peut en réalité être composté ?

Le compost se construit avec tout ce qui est biodégradable. Alors, les épluchures, des restes de cuisine, les feuilles mortes de votre jardin, tout cela permet de faire du compost !

Une fois les déchets entassés dans le composteur, c’est au tour de la nature de faire sa part. Dans un premier temps, les différentes bactéries et champignons passent à l’action et grignotent petit à petit tous les déchets. Ensuite, c’est au tour des petits insectes de s’attaquer aux déchets plus résistants. Finalement, c’est au bout de plusieurs mois de compostage que la matière organique finit de se décomposer. Le compost est alors enfin prêt à être utilisé sur les plantes et fleurs.

Le tri des déchets ménagers pour les particuliers :

Vous souhaitez agir pour la planète et réduire votre volume de déchets ménagers ? Il faut d’abord commencer par contrôler votre gaspillage alimentaire. Achetez et consommez au plus juste, en évitant les restes. Ne laissez pas les petites épluchures de côté !

Alors, vient l’étape cruciale du tri des déchets organiques. Pour qu’ils soient correctement recyclés, les déchets doivent être triés. En effet, vous possédez plusieurs solutions pour pratiquer le recyclage de vos bio-déchets :

  • La collecte des bio-déchets à domicile.
  • Le compostage collectif en bas des immeubles et des jardins.
  • Le compostage individuel dans votre jardin : vous êtes maître de votre compost.
  • Les animaux domestiques sont aussi de très bons acteurs pour éviter le gaspillage.
  • Le compostage en intérieur grâce au lombricompost et au bokashi.
Compost avec les déchets de la maison c’est possible :
 
tri et compost organique ménager
 

 

Plusieurs grandes familles de déchets existent. En effet, on peut retrouver plusieurs sortes de déchets à composter dans votre maison ou appartement.

  • Les déchets de cuisine tels que les fruits et les légumes, mais aussi les coquilles d’œuf ou encore les sachets de thé, les rouleaux d’essuie-tout, …
  • Les papiers biodégradables, les bouquets de fleurs fanés, ou encore les cendres de bois ou les mouchoirs en papier sont desdéchets de la maison.
  • Les déchets de jardin sont également compostables. C’est le cas de la pelouse, de la paille, du foin, des déchets de votre potager, des feuilles mortes, …

Tout ce que le compost vous demande, c’est de bien trier les déchets humides dits « verts » des déchets secs dits « bruns ». Finalement, si les déchets sont bien triés et bien stockés, ils produiront du compost d’eux-mêmes.

Par la suite, votre mission sera de déposer ce compost dans votre jardin et dans vos belles plantes vertes ! Mais, pas de panique si vous n’avez pas d’extérieur… Vous pouvez également alimenter les différents terrains de vos collectivités si votre commune a mis en place un système de recyclage des bio-déchets. Vous pouvez, bien-sûr, vous renseigner sur les sites Internet de vos communes.

Les professionnels aussi font un geste vert pour la planète avec le compost

compost déchets ménagersLes professionnels du paysage, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire ou encore les restaurateurs, sont d’importants producteurs de déchets organiques. Alors, certaines lois s’appliquent pour le recyclage de leurs déchets.

En effet, certains sont dans l’obligation de recycler leurs bio-déchets afin d’éviter un gaspillage trop important. Pour d’autres métiers, le compostage va de soi.

En effet, prenons les métiers comme l’agriculture où le travail du sol est le maître-mot. Il est important pour eux que la matière organique retourne dans le sol, puisque cette dernière est extrêmement riche.

Il ne serait pas logique pour eux de jeter le compost alors qu’il aide la terre.

Un tri à la source

Les gros producteurs tels que les restaurateurs sont dans l’obligation de trier leurs déchets à la source. En effet, depuis l’année 2016, les producteurs de plus de 10 tonnes de bio-déchets sont dans l’obligation légale de valoriser ces déchets. Alors, cela peut passer par deux modes de recyclage :

  • Le compostage industriel : c’est un procédé naturel qui permet la valorisation des déchets en grande quantité. Les déchets sont, dans un premier temps, triés et broyés, puis placés en tas afin d’être tamisés et mélangés à d’autres matières organiques pour leur maturation. La fermentation peut durer jusqu’à 10 mois. Les déchets sont alors aérés et mélangés de façon régulière, afin d’éviter au maximum toute formation de poches de gaz. À la fin du processus, l’objectif est d’obtenir une terre noire et granuleuse sans odeur. Cette matière riche peut ensuite être revendue pour l’entretien des jardins.
  • La méthanisation : c’est une technique un petit peu différente du compostage. Cette technologie se base sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes sans oxygène.

Chez Concept Paysager, nous veillons bien évidemment à recycler nos déchets verts de manière responsable. Ils sont quasi systématiquement déposés en déchetterie professionnelle où ils seront revalorisés. Pour ceux de nos clients qui le souhaitent, ils sont déposés sur leur propre compost.

Pour les bois issus d’élagages ou d’abattages, ils sont aussi proposés aux clients comme bois de chauffage ou à d’autres personnes s’ils n’en veulent pas, gratuitement bien entendu…

En ce qui concerne les broyats d’arbres produits lors de ces élagages ou abattages d’arbres, ils sont aussi systématiquement proposés à nos clients pour servir de paillage.

S’ils n’en veulent pas, alors nous les proposons localement, aux communes les plus proches. Sinon, ils seront aussi revalorisés en déchetterie professionnelle. Les copeaux propres seront recyclés en granulés de chauffage et le reste sera transformé en station de compostage.

Le compost est d’une richesse incroyable pour la terre. Alors, n’hésitez plus et commencez à trier vos déchets ménagers. Ce petit geste vous permettra de garder votre jardin et vos plantes en excellente santé. Il vous faudra de la patience pour utiliser votre compost, mais cette aventure vous permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en prenant soin de votre jardin. Que demander de plus ?

Concept Paysager espère vous avoir aidé dans votre projet de recyclage de vos déchets. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.