Entretien du jardin : comment préserver vos plantes en automne et hiver contre le gel ?

25 Oct 2021 | Actualités

La période délicate de l’automne est arrivée ! Et avec elle les risques de gelées, surtout dans la partie Nord de la France... L’entretien du jardin est alors important. Découvrez comment prendre soin de vos plantes pour les préserver au mieux durant l’hiver et les voir s’épanouir de nouveau au printemps... Votre expert paysagiste vous donne ses astuces !

Les premiers frimas…

Ils sont là… les premiers coups de vent frais voire froid, les feuilles aux couleurs d’ambre à rouge vif ou bruns qui volent dans le jardin et avec eux parfois…les premières gelées. Vous vous posez certainement des questions pour la survie hivernale de vos belles plantes ou jolis arbustes… Pas de panique! Votre expert paysagiste répond à toutes vos questions! Suivez le guide!

Les plantes de pleine terre

En règle générale, nous plantons dans vos jardins des espèces résistantes au froid, sauf si une plante vous tient vraiment à cœur… C’est pourquoi, nous vous expliquerons avec grand plaisir comment la protéger au mieux… Votre projet et vos souhaits seront toujours respectés, à condition que la pérennité du jardin le soit aussi… Il serait dommage de voir vos plantes mourir systématiquement… Toujours écouter les conseils de votre expert paysagiste!!! Pour tous les amoureux inconditionnels de plantes exotiques, méditerranéennes et fragiles, il faut impérativement prendre des précautions!

Tout d’abord, il faudra installer un paillage au pied de vos plantes. Il limitera le froid sur les 3 à 5 premiers cm du sol. Il faut savoir que la majorité du système racinaire est plus profond donc si vous paillez correctement, votre plante ne craindra absolument rien! Vous pouvez utiliser de la paille, des copeaux de bois en mulch ou encore des feuilles mortesen épaisseur importante. Et pourquoi pas vous servir des feuilles ramassées en Automne dans le jardin et que vous aurez stockées dans un abri? Bien évidemment, il faudra renouveler le paillage régulièrement afin que vos végétaux soient protégés tout l’Automne et l’Hiver.

Entretien du jardin : qu’en est-il des plantes fragiles

Ensuite, pour les plantes les plus fragiles comme le callistemon ou « rince-bouteille », tous les hibiscus, le frangipanierou encore les passiflores, il faudra prévoir un voile d’hivernage. Attention! Ce voile ne se pose pas sans quelques précautions… Par conséquent, vous devrez l’installer tout autour de votre plante, y compris le dessus et en plusieurs couches. En effet, ce qui va protéger votre végétal sera le tissus, mais également l’air qui existe entre les couches de tissus et qui est isolant… Il est donc impératif de ne pas serrer le voile d’hivernage mais de bien laisser 1 à 2 cm d’espace entre les couches.

Ainsi, pour ceux d’entre vous qui ne peuvent résister à l’appel de l’exotisme et qui ont conservé leurs plantes adorées en pots… quelques conseils à suivre également…

 

Les plantes en pot

Pour commencer, elles sont évidemment celles qui sont le plus exposées au risque de gel et donc de mort prématurée… En effet, elles ne sont pas protégées par ces fameux 3 à 5 cm de terre comme les végétaux de vos jolis massifs. La terre n’englobe pas leurs racines et ne peut pas les protéger. En règle générale, les racines de la plante en pot se trouvent tout autour, au contact de la terre cuite ou du plastique, selon le contenant que vous aurez choisi.

Aussi, pour ces plantes particulièrement sensibles au froid et au gel, telles que le strelitzia ou encore le bananier, le voile d’hivernage sera de rigueur mais toujours en prenant des précautions. Il devra toujours être installé en plusieurs couches espacées pour permettre à l’air d’être emprisonné entre elles. Mais ce voile devra aussi, très important ! En effet, il permettra de couvrir l’intégralité de la plante, y compris le pot. Par ailleurs, vous pourrez également utiliser un tapis de paille de type brande de bruyère pour protéger le dessous et le dessus du pot.

En d’autres termes, la meilleure solution consistera à rentrer vos plantes fragiles en intérieur dans un endroit abrité, fraiset aéré. Enfin, si cela est impossible, il vous faudra user de vos talents d’enquêteur et trouver l’endroit de votre jardin le mieux protégé du vent et du froid. Un indice… cet endroit se trouve en général là où les feuilles mortes finissent leur course lorsqu’elle sont balayées par le vent.

 

Les plantes méditerranéennes

Pour commencer, impossible pour vous de résister à l’envie de faire pousser un citronnier ou un oranger et déguster leurs fruits? Alors voilà quelques conseils de votre expert paysagiste.

Attention, il faut IMPERATIVEMENT les rentrer pour les protéger du froid!!! La résistance de ces espèces est annoncée à -5 °C sur les livres mais en réalité, vous risquez de perdre votre arbuste et donc votre production de délicieux agrumes. A cet effet, le mieux serait donc de les entreposer dans une serre chauffée ou vraiment très bien exposée au soleil.

Ensuite, pour tous les arbustes comme les palmiers, les oliviers ou les lauriers rose, il faut surtout protéger le système racinaire. Les parties feuillages et branchages ne sont pas vraiment fragiles. Pensez donc à bien pailler régulièrement vos végétaux.

Et quelques précautions supplémentaires peuvent être appliquées à l’entretien du jardin pour préserver vos jolies plantes.

 

Entretien du jardin, les conseils de votre expert paysagiste

Vous avez donc paillé, protégé et voilé vos plantes et elles ne craignent plus rien. A quelques exceptions près…

Tout d’abord, ne prévoyez pas d’arroser vos plantes si le gel arrive !!! En effet, l’eau va geler et votre plante a de grands risques de mourir. L’eau gelée va abîmer ses racines.

Ensuite, pour tous vos travaux de tailles, prévoyez de les réaliser avant les premières gelées. Cela laissera le temps aux plantes de cicatriser avant d’être mordues par le froid. Autant éviter un stress supplémentaire! Vous pouvez également tailler en Mars, avant le redémarrage de la végétation.

Si malheureusement vous taillez pendant les gelées, le froid va brûler les extrémités des feuilles et des bois taillés. Par conséquent, la plante risque de dépérir.

Pour terminer, vous êtes maintenant armés pour parer à l’Automne et à l’hiver. Pensez à bien protéger et préserver l’entretien du jardin. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour des conseils personnalisés. Votre expert paysagiste est à votre écoute !