Entretien jardin : Comment bien entretenir ses plantes en été?

16 Août 2021 | Actualités

Quoi de plus apaisant en été que de profiter de son jardin, de sa fraîcheur et de sa beauté... Votre expert paysagiste vous livre ses meilleurs conseils pour entretenir votre jardin et pouvoir en faire votre petit havre de paix estival...

C’EST L’ETE!!!

Enfin, le soleil donne de ses rayons et vous permet de profiter de votre jardin! Il faut dire que c’est vraiment la meilleure saison pour admirer par exemple nombre de plantes en fleurs dans la douce chaleur du soir. Vous pouvez aussi vous féliciter du potager qui commence à donner le fruit d’un dur labeur commencé au printemps! Mais pour obtenir tout cela, tout commence par… 

Entretien de votre jardin : Un arrosage de pro

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’arrosage se réfléchit…

Il faudra, dans la mesure du possible, privilégier un arrosage par système de goutte-à-goutte plutôt qu’un arrosage manuel. En effet, grâce à cette technique, l’eau se libère progressivement aux pieds des plantes. Cela a un réel impact sur le système racinaire et permet une meilleure diffusion de l’eau et des minéraux. N’hésitez pas a nous demander conseil pour faire installer ce système dans votre jardin!

Si vous arrosez manuellement, une grande quantité d’eau est apportée en une seule fois. Souvent, une bonne partie de l’eau ruisselle et ne pénètre pas le sol. Si vous n’avez pas d’autre choix, en période de fortes chaleurs, privilégiez un arrosage matinal et un deuxième en soirée. L’eau s’évaporera moins vite car il fait normalement moins chaud le matin et le soir. Essayez aussi de former des sortes de cuvettes creuses autour de vos plantes. L’eau y restera et se diffusera progressivement, même si vous versez une grande quantité.

Pour ce qui est de cet Eté 2021, les pluies ont bien pris le relai, à notre grand désarroi… Et malheureusement, avec l’humidité importante de ces dernières semaines, certaines maladies sont apparues…

Pour entretenir votre jardin, luttez contre les maladies

Les maladies cryptogamiques sont induites par un surplus d’humidité résiduelle. Le coupable est un petit champignon parasitaire filamenteux qui se développe chez la plante et qui est malheureusement très difficile à éradiquer.

Le meilleur traitement le plus naturel et traditionnel est la bouillie Bordelaise. Elle est très efficace pour lutter contre les maladies fongiques des plantes. Même si cette solution est tolérée en agriculture biologique, il faut tout de même l’utiliser avec modération Vous pourrez en appliquer à la dose indiquée sur votre produit en traitement préventif.

En effet, lorsque nous sortons d’un hiver assez pluvieux, nous savons que les arbustes ou arbres comme les rosiers, les lauriers rose ou l’olivier sont sujets à développer une maladie cryptogamique. Il faudra alors l’appliquer plutôt le matin et en dehors de la rosée matinale. En saison estivale, il faudra l’appliquer dès l’apparition des premières tâches.

Pour ce qui est des champignons présents dans le sol, le seul remède est malheureusement le traitement chimique qui se nomme Aliette. Sur les arbustes de type cyprès, le champignon se voit sur les aiguilles qui brunissent anormalement. Sur les gazons, de petites taches rousses ou noires, comme des brûlures, apparaissent. Il y a même de petits champignons qui sortent du sol ou des herbes qui présentent des tâches comme des grains de sel et de poivre.

Et comme si cela ne suffisait pas…

Entretien de vos espaces verts : attention aux petits envahisseurs

Et oui, vous aurez aussi à lutter contre les petits insectes ravageurs du jardin! J’ai nommé les pucerons qui se délecteront en premier de vos jolis rosiers, les aleurodes, les thrips et autres cochenilles!

Des solutions biologiques existent et elles sont très efficaces! Je vous invite à lire nos astuces pour lutter contre les envahisseurs de votre jardin.

Vous pourrez introduire des larves de coccinelles et de chrysopes qui sont leurs prédateurs naturels. Vous pourrez également utiliser le pyrèthre qui est un insecticide naturel issus de la fleur du même nom et que vous pourrez trouver dans les jardineries. Et vous pourrez aussi pulvériser du savon noir dilué sur les petites bêtes envahissantes.

Et une fois ces problèmes réglés, il est tout naturel de vouloir rendre ses plantes encore plus belles… Peut-être en les taillant me direz-vous???

Pour votre jardin l’été : Tailler ou ne pas tailler, telle est la question…

Et bien la réponse est NON!!! Surtout pas…

En tout cas, la taille est vraiment à éviter en période estivale. En effet, la plante évacue l’eau par les faces intérieures de ses feuilles pour maintenir sa température et éviter de se dessécher ou pire, brûler et mourir. Donc plus il y a de feuilles présentes sur l’arbre ou l’arbuste, plus il conservera son humidité naturelle. Si l’on taille l’arbuste, il ne pourra plus maintenir une fraîcheur suffisante grâce à son feuillage…CQFD!

Vous pouvez par contre tout a fait nettoyer vos arbustes de leurs bois morts ou supprimer les rejets qui poussent à leur base et qui sont inesthétiques. Pour vos dahlias et vos rosiers, vous pourrez couper à leur base les fleurs fanées pour que d’autres apparaissent plus facilement et en nombre.

Et d’ailleurs, à ce propos, un peu de technique

Le conseil de votre expert paysagiste pour entretenir votre jardin

Tailler les fleurs fanées de vos rosiers demande une simple technique mais très efficace…

Inutile d’utiliser un sécateur! Qui l’eût cru???

Il faut tout simplement longer la tige de la fleur jusqu’au premier petit bourrelet. Ensuite, placez 2 doigts juste en-dessous de ce bourrelet pour éviter que la tige ne se plie. Avec l’autre main, « cassez » la tige avec un mouvement de va-et-vient.

Un bourgeon floral repoussera alors en-dessous de ce bourrelet. Il n’y aura ainsi pas de petit « chicot » disgracieux ou de bois mort comme avec une taille au sécateur.

Nos équipes utilisent cette technique quotidiennement. Nos clients particuliers comme Châteaux ou Domaines viticoles en sont ravis …

L’entretien des plantes en été demande donc quelques efforts mais le résultat est tellement satisfaisant qu’il en vaut bien la peine!

Vous pouvez tout à fait nous demander d’autres conseils si le besoin se fait sentir ou pourquoi pas nous confier l’entretien de tout ou partie de votre jardin