Aménagement extérieur : quels végétaux choisir pour réaliser une haie?

27 Sep 2021 | Actualités

Planter une haie dans son jardin demande quelques réflexions… Un bel aménagement nécessite de choisir ses végétaux selon un certain nombre de paramètres à ne pas négliger si l'on veut obtenir le résultat tant attendu. Laisser vous guider par votre expert paysagiste pour opérer vos choix.

L’adage du vivons cachés

En règle générale, on choisit de planter une haie dans son jardin afin de se protéger des vis-à-vis pas toujours agréables comme une route, un pylône ou un mur disgracieux. La première place sera évidemment décernée aux gentils voisins qui ont une magnifique vue plongeante sur votre piscine où vous aimez tant vous détendre… Aussi sympathiques soient-ils, l’intimité est de rigueur… Alors voilà, la question se pose… une haie? Oui!!! Mais quel type, quels végétaux pour quelle exposition? Laisser vous guider…

Bien choisir ses végétaux

En fonction de ce que l’on veut cacher, on sélectionnera des arbres et arbustes idéalement persistants. Les plus connus sont les abelias, céanothes, ligustrum, photinias, pittosporums ou encore arbutus.

Vous pouvez évidemment si vous le souhaitez planter des arbustes caduques comme les forsythias, weigelia ou encore de jolis cornouillers dont les bois sont rouge ou jaune vif.

On peut même mélanger ces différentes essences végétales mais au risque de ne pas occulter totalement l’endroit désiré… C’est un choix que seul vous pouvez faire…

De même, vous pouvez soit opter pour une haie de jardin très rectiligne et taillée au cordeau, soit une haie paysagère qui respectera la forme de chaque végétal. D’avis d’expert paysagiste, il vaut bien mieux choisir cette dernière option. Certes, la taille individuelle de chaque végétal prend plus de temps, mais le résultat est bien plus esthétique, l’insertion paysagère est meilleure et on peut s’amuser à jouer avec les formes et les volumes.

Il faudra vraiment éviter les haies monosujet, c’est à dire avec le même végétal. Cela est non seulement inesthétique, mais en plus, si l’un des sujet est atteint par une maladie, tous les autres le seront et malheureusement mourront si la haie n’est pas traitée. Il faudra alors arracher et replanter, comme c’est le cas pour bon nombre de haies de thuyas atteintes par la maladie cryptogamique.

Vous l’aurez compris, chez Concept Paysager, nous prônons la haie paysagère… Non seulement elle est vivante, mais en plus, le mélange variétal fait qu’elle attire bon nombre d’insectes auxiliaires du jardin. C’est le cas des coccinelles ou encore des chrysopes dont les larves dévorent bon nombre de pucerons. Les végétaux auront une meilleure résistance aux maladies et les traitements seront évités dans la majorité des cas.

 

Haie de jardin, nos autres conseils

La haie variée permet aussi d’étaler sur les 4 saisons les floraisons et d’inclure des sujets aux feuillages multicolores. Il n’y a pas de monotonie, la haie change au fil des saisons, elle est visuellement différente constamment.

Tout d’abord, votre choix devra aussi se faire en fonction de la hauteur souhaitée de la haie. On peut bien évidemment varier la hauteur des végétaux. Par exemple on pourra intégrer des cyprès qui formeront un cadre végétal que l’on peut ensuite remplir de végétaux plus bas comme un tableau. Et il faudra penser aussi à la hauteur adulte des végétaux. Son entretien par la taille est un travail nécessaire pour la rendre esthétique et par la même, l’abaisser, mais ce doit être régulier pour éviter que la haie ne devienne incontrôlable.

Notez bien aussi que le prix d’achat de vos futurs végétaux sera fonction de la hauteur à la plantation. En règle générale, pour avoir une haie vite fournie, il faudra planter des végétaux de hauteur 125/150 cm.

Et il faudra bien évidemment prendre en compte, peut-être même en tout premier lieu, vos goûts en matière de couleurs, de parfum et aussi de gourmandise! On peut mêler le rose vif du nerium avec le vert intense du feuillage du néflier…qui soit dit en passant produit des fruits délicieux…les nèfles! On peut aussi intégrer de jolis rosiers aux couleurs et aux parfums fabuleux mais aussi des feijoas qui produisent des fruits délicieusement acidulés en Novembre… Les possibilités sont infinies!

Et quand on a un petit jardin?

Et bien si la place manque au jardin, vous pourrez toujours planter des végétaux grimpants et persistants. On pensera au chèvrefeuille, au jasmin étoilé ou au solanum. En effet, ces végétaux permettent l’occultation sans prendre trop d’épaisseur. Avantage non négligeable pour un petit jardin!!! Je vous invite à lire à ce sujet notre article sur les clôtures du jardin.

 

Et si je veux du moderne et du graphique?

Dans un premier temps, cela demandera un peu plus de travail… Plus insolite, l’intégration d’arbres tiges apporte une couverture ombragée aux végétaux qu’ils surplombent. Et pourquoi pas le faire avec des arbres fruitiers? Allier l’utile à l’esthétique et à l’agréable!

Une autre idée est d’intégrer une clôture en bois sur mesure faite de liteaux. Des arbres tiges seront alors plantés et taillés en rideau, ce qui utilisera peu d’espace. Ensuite, on peut placer des éclairages qui les mettront en valeur et la vue sera magnifique de nuit. Puis on peut les orner de végétaux plus petits et qui prennent peu de place comme les agapanthes, les asters, le pittosporum nain ou encore les phormiums et les carex. Ainsi, tous ces végétaux très graphiques sublimeront le tout. L’imagination de nos experts paysagistes est sans limites…

 

Pour les impatients…

LA solution immédiate pour occulter un vis-à-vis est sans hésitation le bambou! Ils peuvent déjà mesurer jusqu’à 10 mètres à la plantation. De quoi se protéger des regards indiscrets…

Ils sont de toutes tailles et couleurs avec des feuillages et des bois très décoratifs.

Il faudra bien sur prendre d’infinies précautions pour les contenir lors leur plantation. Pour tout savoir sur les bambous, lisez notre article sur le sujet…

 

Pour terminer, vous avez maintenant quelques cartes en main pour pouvoir choisir la haie que vous allez planter dans votre jardin, celle qui correspondra à votre mode de vie. N’hésitez pas à faire appel à votre expert paysagiste pour plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller