Jardin écologique : nos solutions pour un extérieur responsable
Jardin écologique : l’utilisation d’insectes pour favoriser la biodiversité
Tout d’abord, nous avons choisi d’utiliser une méthode naturelle. Pour cela, nous faisons appel à des insectes qui vont naturellement prendre soin de votre jardin.
En effet, nous utilisons des larves de coccinelles et chrysopes. Naturellement, les larves vont agir comme des insecticides. Elles iront s’attaquer aux insectes nuisibles comme les pucerons pour ainsi les éradiquer en majeure partie.
À ce sujet, nous avions rédigé un article sur l’utilisation des larves de coccinelles et chrysopes.
D’autre part, les équipes de Concept Paysager font appel aux mésanges pour les aider dans l’élaboration d’un jardin écologique. En effet, les mésanges sont de redoutables prédateurs pour les chenilles processionnaires. Pour cela, nous installons dans les jardins des nichoirs afin qu’elles puissent s’y installer et chasser les chenilles.
Enfin, nous avons choisi d’utiliser des plantations de végétaux mellifères comme le romarin ou la lavande, destinées principalement aux abeilles. En effet, ces plantes permettent de butiner lors des périodes de floraison. Les abeilles sont très utiles pour les jardins. Elles participent à près de 80% de la pollinisation essentielle à la reproduction des espèces de plantes et de fleurs.
En plus des végétaux mellifères, nous préconisons également la plantation de jachères fleuries. Elles permettent également d’attirer les insectes auxiliaires du jardin ce qui favorise ainsi la biodiversité extérieure.
Utiliser des éléments naturels plutôt que chimiques
Toujours dans une démarche écoresponsable, nous avons choisi d’utiliser des méthodes de désherbage manuel au lieu d’un désherbage utilisant des produits chimiques. Pour cela, nous vous proposons de découvrir comment entretenir votre gazon contre les mauvaises herbes en privilégiant les méthodes naturelles.
Par ailleurs, notre démarche responsable intervient également au moment de la tonte. En effet, les déchets produits par la tonte sont transformés en compost et sont réutilisés par la suite. De plus, les déchets issus de la taille de certains arbres et arbustes sont broyés. Ils serviront ensuite de « paillis » pour les massifs. Le paillis intervient comme une véritable couverture protectrice pour le sol. Il permet de réguler la température du sol pour faire face aux nombreuses fluctuations thermiques très néfastes pour la santé et la croissance des plantes. Il permet également d’empêcher l’évaporation de l’eau d’arrosage.
Pour continuer dans une démarche responsable, nous utilisons comme méthode la récupération des eaux pluviales. Cette démarche permet donc de réutiliser cette eau pour votre extérieur, en arrosant soit le jardin soit le potager.
Jardin écologique : lutter contre les chenilles processionnaires
Nous savons à quel point les chenilles processionnaires peuvent s’avérer dangereuses pour l’homme, mais aussi pour les animaux. Il est donc important de les éradiquer le plus vite possible et de manière responsable, sans produits chimiques. Dans un premier temps, les équipes de Concept Paysager utilisent des phéromones durant la période d’accouplement. Ceux-ci sont disséminés afin de perturber les chenilles mâles qui n’auront plus de repères et qui ne pourront donc plus s’accoupler.
De plus, pour faire face à ces petits envahisseurs, nos équipes disposent des poches de récupération sur les arbres. Les chenilles seront recueillies dans le sac qui sera ensuite détruit. Par ailleurs, les mésanges jouent elles aussi un rôle important. Pour cela, nous préconisons la disposition de nichoirs à mésanges. Ce redoutable prédateur est un amateur de chenilles processionnaires. Favoriser leur habitat dans votre jardin est donc bénéfique à votre extérieur.
Jardin écologique : lutter contre le papillon du palmier
Enfin, notre dernière solution écologique consiste à utiliser des nématodes pour éradiquer les larves du papillon du palmier qui sont ravageuses pour ces végétaux. Les nématodes sont de microscopiques petits vers qui vont parasiter les larves du papillon du palmier. Pour cela, les nématodes sont dilués par milliards dans de l’eau. Ils seront ensuite disséminés sur la tête du palmier et iront se fixer directement sur la larve de la chenille. Celle-ci verra son alimentation bloquée par les nématodes ce qui la fera mourir de faim.
Nous espérons que cet article vous aura aidé dans l’élaboration d’un jardin écologique. Pour toute demande d’informations complémentaires à ce sujet ou pour un accompagnement paysager, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.