Comment bien choisir sa pergola ? Nos conseils et astuces
Cependant, face à la diversité des modèles disponibles, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Cet article vous guidera pour sélectionner la pergola qui répondra à vos attentes.
Le type de pergola
Pour commencer, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et vos envies en vous posant quelques questions. Cela permettra de définir des critères pour mieux orienter vos recherches.
- La pergola est une structure fixe. Vous devez donc dans un premier temps, identifier son emplacement. Sera-t-elle en continuité de votre espace de vie sur votre terrasse ou bien au milieu de votre jardin ? Peut-être sur un balcon ? Cela permettra de déterminer le type de pose de votre pergola. N’oubliez pas de prendre en compte l’exposition au soleil afin de pouvoir bénéficier d’un ensoleillement optimal tout en ayant la possibilité de vous abriter à l’ombre durant les heures les plus chaudes.
- Choisissez le style de votre pergola. Souhaitez vous un style intemporel ou bien design. Cela permettra de spécifier le matériau de la structure.
- Déterminez ensuite quel sera l’objectif de cette pergola. Devra t-elle vous protéger des aléas climatiques ? Avez vous du mobilier de jardin permanent, un spa ? La réponse à ces questions vous permettra de préciser le matériau de la toiture.
- Envisagez-vous des moments de détente ou la création d’un coin repas convivial en plein air ? Vous allez pouvoir décider des dimensions de votre pergola. Pour ce point, sachez qu’il existe des tailles standards. La dimension 4x3m2 semble être une excellente option à adapter en fonction de vos objectifs. Vous pouvez envisager de créer votre pergola sur mesure qui aura bien entendu un coût différent.
Les systèmes de pose
Il existe 2 types de pergola qui dépendent de son emplacement.
Les modèles adossés sont équipés de deux pieds et d’un toit. Ils sont fixés au sol grâce aux deux pieds ainsi qu’à la façade de votre maison via plusieurs fixation du toit. Cette conception permet de créer un véritable prolongement de votre espace de vie. Les pergolas adossées sont parfaitement adaptées pour une terrasse de plain-pied ou un balcon.
Ou bien les modèles dits autoportés qui disposent de 4 pieds permettant de les placer plus éloignés de votre façade. Vous permettant ainsi de créer un petit cocon au milieu de votre jardin.
Dans les deux cas, une pergola nécessite la préparation d’un sol plat et d’une base en béton. Par la création d’une dalle ou bien de plot permettant l’intégration de systèmes métalliques.
Vous pouvez choisir de construire cette base et la pose de votre pergola vous-même ou faire appel à des professionnels.
Les matériaux
Le matériau de la structure de votre pergola joue un rôle essentiel tant au niveau de sa durabilité, de son entretien et de son style. Nous pouvons identifier deux matériaux principaux, à savoir le bois et l’aluminium.
Le fer forgé peut apporter une touche d’élégance notamment dans les jardins de maisons traditionnelles. Veillez dans ce cas à choisir un modèle traité contre la rouille pour une plus grande longévité.
Le bois
Le bois est une matière chaleureuse et naturelle qui confère un charme indéniable. Les pergola en bois sont déclinées dans de nombreuses essences ; du pin aux bois exotiques tel que le teck, en passant par le cèdre.
Le bois est une matière vivante, qu’il est essentiel d’entretenir régulièrement. Cela passe par un nettoyage régulier à l’aide d’une brosse douce et de l’eau savonneuse, ainsi que l’application d’un traitement protecteur spécifique pour prévenir la décoloration et protéger le bois contre l’humidité, les insectes et la moisissure.
Les pergolas en bois sont généralement lourdes.
L’aluminium
Les pergola en aluminium sont plus ou moins imposantes en fonction des modèles mais apporteront toujours un style contemporain à votre extérieur.
L’aluminium est un matériau léger et durable. Il nécessite peu d’entretien, résiste aux chocs et aux variations thermiques ainsi qu’à la corrosion.
Vous trouverez des pergolas en aluminium déclinées dans plusieurs coloris.
La toiture
La toiture de votre pergola est un élément clé qui influence à la fois son apparence et son côté pratique. Voici quelques options courantes :
Toit en toile
Souple et élégante, déclinée en plusieurs coloris, la toile offre une ambiance chaleureuse et permet de créer de l’ombre selon vos besoins. Choisissez un matériau traité pour résister aux intempéries.
Préférez une pergola qui offre la possibilité d’enrouler, de rétracter ou de retirer la toile. Cela vous permettra de pouvoir jouer avec la luminosité et également de préserver la toile des fortes pluies. Car bien que résistant, ce matériau ne vous protégera en général que des pluies fines.
Toit en polycarbonate
Léger et translucide, le polycarbonate protège contre les UV tout en laissant passer la lumière. Il assure également une protection contre les averses modérées.
Contrairement aux toiles, le toit de votre pergola sera alors fixe.
Envisager d’intégrer une toile sous le polycarbonate, à l’intérieur de la pergola afin de pouvoir vous créer de l’ombre supplémentaire.
Attention au bruit qu’il peut engendrer au contact de très fortes précipitations ou de grêles.
Bien que le polycarbonate soit un matériau durable et résistant, il peut être affecté par l’exposition aux éléments extérieurs, notamment les intempéries et le soleil. Il sera nécessaire de nettoyer régulièrement votre toit à l’eau et au savon ; sans utiliser de produits détergents ni de brosses dures qui le détérioreraient. Envisagez d’appliquer un traitement protecteur anti-UV spécialement conçu pour ce matériau afin de prévenir sa décoloration.
Toit bioclimatiques
Les pergolas bioclimatiques sont équipées de lames orientables, généralement en aluminium, qui peuvent être ajustées manuellement ou automatiquement. Une arrivée d’électricité sera nécessaire dans le second cas.
Ces lames peuvent être ouvertes ou rétractées pour laisser passer la lumière, fermées pour se protéger de la pluie, ou bien encore entrouvertes pour créer de l’ombre.
Les pergola bioclimatiques ont un coût à prendre en compte en fonction des dimensions et des options.
Les options
Vous pouvez aménager votre pergola afin d’améliorer son confort et son esthétique, voici quelques idées :
Des stores ou des rideaux sont à intégrer sur les côtés de la structure de votre pergola. Vous pourrez ainsi vous protéger des vis à vis ou bien du climat en fonction de la saison. Ces derniers peuvent être fixes ou amovibles, manuels ou motorisés.
Pourquoi pas des moustiquaires qui seront bien agréables afin que ces petits insectes ne viennent gâcher votre repas ou vos temps de détente ?
Vous pourriez intégrer des luminaires ou utiliser des lampes nomades ou des guirlandes lumineuses afin de pouvoir profiter même dans la nuit !
Ou bien planter des végétaux grimpants sur la structure de votre pergola afin qu’elle se fonde encore plus à votre extérieur.
Pourquoi pas un ventilateur de plafond à positionner à l’intérieur du toit de votre structure ou un système audio intégré…
La réglementation
Avant de valider votre projet, vous devez être vigilants sur plusieurs points
- En fonction de la dimension choisie, vous devrez ou non faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie. Jusqu’à 5m2, aucune autorisation n’est nécessaire. Entre 5 et 20m2, vous devrez faire une déclaration préalable. Au-dessus de 20m2, vous devrez déposer une demande de permis de construire.
- Vous devez également respecter le PLU de votre commune. Vous y aurez accès en vous rapprochant de votre mairie. Ce document vous informera sur l’emplacement possible de votre pergola, les distances à respecter avec les constructions voisines, ainsi que sur les matériaux et couleurs autorisées.
Vous êtes désormais prêt à choisir votre pergola.
N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un paysagiste professionnel pour vous accompagner et créer un espace extérieur agréable et reposant, à votre image.
Votre expert Paysagiste en Gironde