Gelées : conseils pour préserver votre jardin du gel

19 Déc 2023 | Actualités, Jardins, Prestations d'entretien

Bien qu’avec le réchauffement climatique, les épisodes de gelées se raréfient et divergent d’une année sur l’autre, ils sont toutefois encore fréquents et peuvent surprendre les amoureux des jardins, comme celles du mois dernier. Tandis que décembre 2023 s’annonce de manière générale doux et pluvieux, janvier 2024 s’annonce quant à lui bien plus froid et humide. 

Ces gelées peuvent causer des dommages considérables aux plantes, gazon et aménagements extérieurs si l’on n’y prend pas garde. Il convient donc d’adopter à la fois anticipation et réactivité via des mesures simples mais efficaces pour préserver votre jardin de ces aléas climatiques (qui n’ont pas que des inconvénients !). 

Comprendre les effets du gel sur le jardin

Zoom sur notre climat à Bordeaux 

Notre climat à Bordeaux a une tendance à l’humidité, logiquement en lien avec notre proximité avec l’océan. L’humidité a plusieurs conséquences. Elle agit d’abord comme un modérateur de température et peut limiter la formation de gelées (du fait de la chaleur libérée par l’eau lorsqu’elle se condense ou gèle). Ensuite, si une pluie abondante précède une période de gelées, l’eau présente sur les plantes et le sol peut agir comme un isolant temporaire, absorbant la chaleur et la libérant lentement pendant la nuit. Cela peut, dans une certaine mesure, protéger les plantes des effets directs du gel. À contrario, lorsque le sol est déjà humide avant l’arrivée du gel, l’eau présente dans le sol peut geler plus rapidement et aggraver les dommages causés par le froid, notamment pour les racines des plantes et du gazon. La quantité d’eau présente et le timing des pluies par rapport aux gelées, peuvent donc avoir des impacts variables sur les dommages causés par le gel.

Dommages potentiels aux plantes 

Les gelées peuvent entraîner la formation de cristaux de glace à l’intérieur des cellules végétales, provoquant leur éclatement. Ce phénomène, connu sous le nom de gel cellulaire, peut endommager les tissus végétaux, entraînant le flétrissement, le jaunissement voire la mort des plantes les plus sensibles.

Toutefois, toutes les plantes ne réagissent pas de la même manière aux températures négatives. Il convient donc idéalement, en amont lors de votre aménagement de jardin, de choisir des végétaux adaptés à notre climat régional et si possible, résistantes aux basses températures, bien qu’elles soient mineures dans notre région.  

Outre l’humidité précédemment évoquée, d’autres facteurs peuvent aggraver les effets du gel. Notamment, les vents froids ou les gelées tardives après une période de réchauffement

 

Conseils pratiques pour protéger son jardin du gel

buttage plantes

Il est donc approprié, comme pour les épisodes de fortes pluies ou tempêtes, d’anticiper ces risques pour préserver au mieux la santé de votre flore extérieure. L’idée générale étant la protection via différents systèmes (paillage, voiles, etc.). 

Le paillage 

Utilisez du paillis organique (paille, écorces, feuilles mortes) pour couvrir les racines des plantes sensibles ou jeunes. Le paillis agit comme une couverture isolante, réduisant les fluctuations de température et protégeant les racines du gel. 

Vous pouvez aussi utiliser la technique du buttage de plantes qui consiste à amasser de la terre sur une dizaine de centimètres de haut autour de la base des plantes. Outre ses effets stabilisants (pour aider la plante à rester verticale), le buttage permet de créer une couche pour protéger les racines de certaines plantes. Ou encore mieux, faire le buttage et le recouvrir de paillis organique ! 

Les voiles d’hivernage et cloches 

Pour les plantes délicates ou fragiles, comme les arbustes tendres ou les plantes en pots, utilisez des voiles d’hivernage ou des cloches protectrices. Ces dispositifs offrent une barrière thermique contre le froid tout en laissant passer l’air et la lumière. En plus de réduire la perte d’humidité due aux vents secs et froids, ses systèmes permettent de créer un espace d’air isolant qui aide à maintenir une température plus stable et à empêcher le gel de pénétrer dans les tissus des plantes.

Focus sur les plantes en pots … 

Les plantes en pot sont souvent plus vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes par rapport aux plantes en pleine terre. Outre le choix initial du matériau de vos pots, (notamment la terre cuite qui peut offrir une certaine protection naturelle contre les variations de température) ; ainsi que le paillage et la mise sous voiles, voici quelques astuces spécifiques : 

  • déplacer les pots en les regroupant : lorsque des conditions météorologiques défavorables sont prévues, déplacez les pots dans un endroit abrité comme un porche couvert ou une serre temporaire, ou encore en intérieur pour certaines d’entre elles. Placez les pots à proximité les uns des autres pour créer une zone plus chaude, leur permettant de se réchauffer mutuellement grâce à la chaleur dégagée par leurs contenants respectifs.
  • surélever les pots : si possible, disposez vos pots sur des supports afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol, pour limiter la transmission du froid par le fond du pot.

Et les plantes méditerranéennes 

Les plantes telles que les fougères, les palmiers et les bananiers ont des exigences spécifiques, surtout lorsqu’il s’agit de les protéger contre le froid. En plus du paillis indispensable pour protéger les racines et des voiles, il peut être intéressant de regrouper leurs feuillages avec un manchon pour protéger le cœur de la plante

L’emballage et l’isolation pour les arbres et arbustes

Pour protéger les jeunes troncs d’arbres ou les plus sensibles, vous pouvez les envelopper avec un matériau isolant, tel que du jute ou un film protecteur. Cette isolation aide à maintenir la chaleur et à limiter les effets du froid sur l’écorce.

Précautions pour les pelouses 

Effectivement, votre pelouse peut elle aussi, subir les ravages du gel. Il est alors recommandé de tondre votre pelouse avant un épisode de gel. Cela réduit le risque de développement de maladies fongiques et permet une meilleure pénétration de la lumière et de l’air. Et pensez à bien ranger votre tondeuse !

Ensuite, évitez de marcher ou de faire circuler des équipements lourds sur la pelouse pendant les périodes de gel. La pression exercée sur le sol gelé peut endommager les racines des herbes et nuire à la santé globale de la pelouse.

Protection du potager

Si vous êtes l’heureux et courageux propriétaire d’un potager d’automne ou de cultures hivernales, vous devez bien entendu protéger le fruit de votre labeur. La première étant, comme pour les autres végétaux, de choisir en amont des variétés de légumes adaptés à la saison. Sachez que certains, comme les choux par exemple, adorent le froid et sont même plus goûteux après avoir été touchés par le gel. 

Ensuite, comme pour le reste de votre jardin, paillis (flottant si semis pour permettre la croissance), buttage, voiles ou autres serres sont de rigueur. 

Qu’en est-il de l’arrosage ?

Logiquement, personne n’ira arroser son jardin durant une période de gel. Mais après ? Après une grosse gelée, ( lorsque le sol est suffisamment dégelé pour permettre à l’eau de pénétrer -au risque d’aggraver les effets négatifs du gel-, il est recommandé d’arroser progressivement les plantes à feuillage persistant et le potager. Ceci pour les aider à compenser la perte d’humidité causée par le gel et à soutenir le redémarrage de la photosynthèse. Au risque qu’ils ne meurent non pas à cause du gel mais à cause de déshydratation. Ceci est bien entendu à nuancer en fonction du climat suivant la phase de gel ; pas besoin si des pluies arrivent. 

Petite astuce si vous avez un bassin

Disposez un fagot de branchages ou des flotteurs dedans. Cela permet de perturber la formation d’une couche de glace épaisse et de garder une partie de la surface libre de glace. Ce dernier point permet à l’oxygène de pénétrer dans l’eau et aide à préserver la vie aquatique pendant les périodes de gel. Ce qui peut s’avérer fortement utile si vous avez des poissons dans le bassin ! Ensuite, cela permet de réduire la pression sur les parois du bassin causé par le bloc de glace et évite des dommages éventuels aux parois de ce dernier.

Et après ? 

Nous avons jusque-là parlé anticipation, désormais voyons ce que nous devons faire après un épisode de gel. Commencer par patienter et attendre le dégel en profondeur. Ensuite, inspecter minutieusement l’ensemble du jardin et des plantes, à la recherche de feuilles flétries, tiges endommagées ou parties noircies. Il convient ensuite d’éliminer les parties endommagées, en retirant les feuilles et les tiges abîmées pour encourager la croissance de nouvelles pousses saines. Toutefois, attention, car certaines plantes peuvent vous sembler bien faibles voire mortes, mais il n’en est rien. Nous vous recommandons donc de patienter à nouveau sans rien faire afin de voir si la plante a assez de force pour repartir toute seule. En outre, l’application d’engrais équilibré peut être intéressante pour aider à les revitaliser en cas de gel important et persistant. Enfin, à la fin de l’hiver, il convient, après avoir rigoureusement tondu et ramassé les feuilles mortes, de scarifier la pelouse afin d’optimiser sa respiration et permettre de nouveaux semis pour réparer les dégâts causés par le gel. 

Pour terminer, le gel peut potentiellement endommager des structures telles que des chalets, des serres et d’autres bâtiments extérieurs, surtout s’ils ne sont pas conçus ou entretenus pour résister aux températures froides. Soyez donc attentifs notamment aux fissures (vitrages, murs, etc.) et aux gonflements et déformations du bois afin de répondre en conséquence. 

 

Pour conclure, n’oubliez pas l’importance de l’anticipation et de la protection de votre jardin pour renforcer sa résilience face aux gelées. Si malgré vos efforts, le gel fait des ravages, soyez attentif aux signes de récupération ou de détérioration des plantes et adaptez les soins en conséquence. Gardez en tête que les périodes de gelées ont aussi certains avantages, notamment pour la mise en dormance de nombreuses plantes, ce qui favorise le développement ultérieur des bourgeons et des fleurs au printemps. Sans compter sur le fait que cela fait partie intégrante des cycles naturels qui aident à réguler les écosystèmes (maladies, ravageurs, reproduction, etc.). Notre équipe de paysagistes peut vous conseiller et vous accompagner pour gérer au mieux votre jardin hivernal. 

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais