Feuilles mortes, comment les utiliser dans votre jardin ?

2 Déc 2022 | Actualités

La saison automnale a bien commencé, et les feuilles mortes ont fait leur apparition. Depuis plusieurs semaines maintenant, elles recouvrent les sols de nos jardins. Très souvent, les feuilles mortes sont ramassées et jetées. Mais savez-vous qu’elles peuvent être réutilisées dans votre jardin ! Aujourd’hui, nous vous présentons une série de conseils sur l’utilisation de feuilles mortes dans votre jardin.

Pourquoi ramasser les feuilles ?

Avant de commencer, il convient de préciser l’importance du ramassage des feuilles mortes pour votre jardin. Avant toute chose, le ramassage des feuilles mortes s’avère être une véritable question de sécurité. Qui n’a jamais dérapé ou glissé sur un tas de feuilles mortes mouillées dans la rue ou dans un jardin ? En effet, les feuilles mortes mouillées sont de véritables patinoires qui représentent un danger du quotidien.

Par ailleurs, dans nos jardins, les feuilles mortes étouffent les pelouses et potager et les empêchent de respirer. Dans ce cas, votre pelouse n’aura plus accès ni à la lumière naturelle, ni à l’air environnant, nécessaire aux plantes pour vivre. De plus, les feuilles mortes mouillées apportent un excédent d’humidité à votre sol ce qui peut donc favoriser le développement de maladies et de champignons.

Vous l’aurez compris, les feuilles mortes apparaissent, au premier abord, comme de véritables nuisibles pour votre jardin.

Pour les ramasser, plusieurs options s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez réaliser cette action à la main, à l’aide d’un râteau ou d’un balai à gazon. Attention, si vous optez pour le râteau, veillez à ne pas tirer trop fort. Vous risqueriez d’arracher votre gazon et de l’endommager !

Vous pouvez également choisir la solution du souffleur ou du souffleur aspirateur qui sera moins agressive pour votre pelouse.

Sinon, si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même le ramassage de vos feuilles, sachez que vous pouvez nous confier cette mission. De plus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 50% sur le montant TTC de vos travaux d’entretien de jardin !

feuilles mortes quelle utilité ?

Nos conseils pour réutiliser les feuilles de votre jardin

Réaliser un paillage de feuilles mortes

Pour protéger vos plantes du froid, avez-vous pensé au paillage ? Cette technique consiste à protéger les plantes du froid en étalant les feuilles sur le sol, autour du pied de votre plante en créant un tapis épais. Mais attention à ne pas tasser votre tapis de feuilles, cela risquerait de les étouffer.

Si vous optez pour le paillage au niveau de votre potager, les feuilles mortes permettront d’éviter la propagation des mauvaises herbes. Par ailleurs, en se décomposant, les feuilles iront enrichir le sol ce qui le rendra prêt pour les prochaines plantations. Pour garder toute l’efficacité du paillage, vous avez la possibilité de poser un léger grillage au-dessus des feuilles. Cela évitera qu’elles ne s’envolent au moindre coup de vent.

Le compost de feuilles mortes, pour quoi faire ?

Le compost, la solution pour valoriser les déchets verts ou organiques de la maison et du jardin. Pour votre jardin, le compost s’avère être un véritable engrais naturel pour votre jardin et vos plantes.

Avis à tous ceux qui ont un composteur dans leur jardin ! Vous pouvez aussi y ajouter vos feuilles mortes. Dans tout cet écosystème, elles viendront enrichir votre compost, à condition de ne pas trop en ajouter. En effet, les feuilles mortes sont très riches en carbone et pauvres en azote, il ne faut donc pas en abuser dans votre compost au risque d’affecter l’écosystème entier du composteur.

Faire de l’engrais avec des feuilles mortes

Nous l’avons vu, les feuilles mortes du jardin peuvent avoir de nombreuses utilisations.

Mais avez-vous déjà entendu parler de l’engrais de feuilles mortes ?

En effet, grâce à vos feuilles mortes qui seront broyées, vous avez la possibilité de créer un terreau fertile.

Par ailleurs, durant la phase de création de votre terreau fertile, vous pouvez également y intégrer les branches mortes et le reste de tonte de votre gazon.

Une fois le terreau confectionné, deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez l’ajouter dans votre composteur, couvercle fermé.

Sinon, vous pouvez le laisser en tas dans un coin de jardin, le remuer de temps à autre et l’utiliser suivant vos besoins.

Notre conseil : plus la maturation votre terreau sera longue, plus il sera riche.

Vous l’aurez compris, les feuilles mortes qui tombent dans notre jardin ne sont pas vouées à la déchetterie. Qu’elles soient utilisées en terreau, en compost ou en paillage, elles ont une véritable utilité pour votre jardin et vos plantes. Alors, ne les jetez-plus.

Pour toute demande d’entretien de jardin, les équipes de Concept Paysager vous accompagnent. Contactez-nous par téléphone au 05 56 81 92 48 ou depuis ce formulaire de contact.

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais