Jardin d’automne, nos conseils pour préparer le jardin
Engrais dans le gazon
Après avoir scarifié votre pelouse en septembre pour lui redonner une belle allure, il est temps de lui apporter de l’engrais. Cette étape favorise l’enracinement avant l’hiver ce qui assure donc de la robustesse à la pelouse pour le printemps !
Pour préserver votre pelouse, il faudra également la débarrasser de toutes les feuilles mortes qui pourront s’y déposer. Elles favorisent le développement des moisissures, de l’humidité et autres maladies. Sans ce nettoyage, la pelouse sera étouffée, elle ne pourra plus respirer et deviendra vulnérable…
Attention, les feuilles mortes ne sont pas les seules ennemies de votre pelouse. Débarrasser vous aussi de la mousse et des mauvaises herbes !
Jardin en automne : travailler le potager à neuf
Qui dit début de l’automne dit peau neuve pour votre potager. Après l’apparition des derniers légumes et des dernières récoltes, il est temps d’offrir une nouvelle vie à votre potager. Pour se faire, il faudra tout d’abord commencer par le sol.
Adieu les mauvaises herbes et les vieilles plantations qui peuvent être réutilisées au compost. Le travail de labour en surface peut alors débuter et favorise le développement des micro-organismes présents dans votre sol. Si vous débutez dans votre potager, une phase de bêchage peut être nécessaire pour permettre à la terre de se régénérer. Au fil des années, cette étape ne sera plus indispensable, le compost ayant fourni les apports nécessaires.
Avant d’entamer les plantations, n’oubliez pas de couvrir le sol de votre potager à l’aide de compost ou de paillis. À l’inverse, si la terre reste à nue, elle sera abîmée par les pluies et le développement de mauvaises herbes.
Une fois tout le travail de nettoyage terminé, vous pourrez alors entamer de nouvelles plantations de légumes. En cette saison, vous pourrez planter des choux, des laitues d’hiver ou des navets par exemple.
Jardin d’automne, plantez maintenant pour un printemps fleuri
On ne le sait pas toujours, mais l’automne est la saison idéale pour faire des plantations. Et oui ! Pour une saison printanière fleurie et colorée, c’est à cette période que vous devez entamer vos plantations.
À tous les amoureux de jardins fleuris, c’est le moment de mettre en terre vos bulbes. C’est le cas notamment des tulipes, jacinthes, jonquilles et narcisses qui pointeront le bout de leur nez dès les premiers rayons de soleil.
Pour leur garantir une bonne croissance, n’oubliez pas de bien entretenir et nourrir le sol. Bien évidemment, n’oubliez pas de les protéger en hiver, tout comme vos jardinières et vos pots !
Côté arbre et arbustes, voici nos conseils. Pour qu’ils soient en bonne santé et bien fournis au printemps, ils doivent eux aussi être entretenus. Tout d’abord, commencez par enlever toutes les branches malades ou mortes. Attention toutefois à ne pas les tailler ! Vous risquez de les affaiblir avant les basses températures hivernales.
Ensuite, nous vous recommandons de disposer du paillis sur le sol et tout autour des racines. Le paillis aura comme fonction principale de protéger le pied de l’arbuste contre le froid.
Enfin, qu’il s’agisse de vos plantes, de vos bulbes ou d’arbres, n’oubliez pas de les nourrir ! Pour cela, vous pouvez utiliser divers engrais naturels ou composts qui permettront de renforcer vos plantations.
Comme le dit le dicton, « à la Sainte Catherine, tout prend racine ». Alors, n’attendez plus pour anticiper vos plantations !
Conseil bonus : pensez au compost !
Après avoir nettoyé votre jardin des feuilles mortes, des anciennes plantations du potager et autres, qu’allez-vous faire des détritus ? Plus besoin de vous rendre à la déchetterie pour vous débarrasser de vos déchets verts !
Vous pouvez les réutiliser dans votre jardin soit en guise de protection pour le sol, soit en tant que compost (à condition qu’ils ne soient pas malades).
Concept Paysager vous accompagne dans l’entretien de votre jardin
Comme vous avez pu le voir, l’entretien d’un jardin demande un travail régulier au fil des saisons. Vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour votre jardin ? Vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement paysager, élaguer un arbre ou rénover votre jardin ?
Nos équipes sont présentes pour vous aider et vous accompagner dans votre projet !
Et sachez que nous pratiquons la défiscalisation de 50% du montant TTC de vos travaux d’entretien de jardin!
Contactez-nous depuis ce formulaire de contact ou directement par téléphone. Nous échangerons sur vos besoins et sur les solutions que nous pouvons mettre en place.
Votre expert Paysagiste en Gironde