Le jardin sans entretien
Oui, c’est possible!
Nous allons vous montrer qu’il est tout à fait possible d’avoir un joli jardin sans être obligé d’y passer tout votre temps! En pensant le jardin de façon logique, tout un chacun peut parfaitement faire de belles économies de temps, et d’argent!
Les pelouses
Il ne faut pas se voiler la face… Qui dit pelouse dit entretien, forcément! Vous serez bien évidemment toujours de corvée de tonte, hormis si vous décidez de faire appel à nos services! Chez nous, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôts pour vos travaux d’entretiens de jardin à hauteur de 50% du montant TTC! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis.
Ou alors, vous pourrez décider d’installer un robot tondeur qui prendra le relai. Il est certes onéreux! Mais vous pourrez profiter d’une jolie pelouse tondue toute l’année sans aucun effort, que ce soit pour un petit jardin ou un grand parc… Il est tout simplement à programmer une fois et il fait le travail tout seul! Vous pourrez même lui donner un petit nom affectueux si vous le souhaitez!
Par ailleurs, il faudra faire avec les adventices ou mauvaises herbes pour s’économiser le désherbage ou tout traitement chimique.
Et enfin, vous économiserez du temps et de l’eau en évitant d’arroser votre pelouse l’été… Outre les implications écologiques et économiques, vous verrez que votre pelouse qui jaunira l’été redeviendra verte aux premières pluies. Il faut simplement accepter la saisonnalité!
Les massifs
Pour limiter les entretiens de vos massifs arbustifs et/ou fleuris, il va falloir opérer une sélection de plantes!!! Vous pourrez faire s’épanouir des végétaux arbustifs et des vivaces mais attention… il faudra les planter de façon dense comme dans le jardin à l’Anglaise. Les plantes, en grandissant, se touchent assez rapidement et limitent donc l’espace disponible au sol. Les herbes indésirables ne pourront donc pas se développer. Votre travail de désherbage ne sera donc plus qu’un mauvais souvenir!
En ce sens, vous pourrez sélectionner des variétés comme l’abelia, le feijoa, le phormium, l’aster, la santoline ou encore la sauge. La liste étant non exhaustive…
Vous ne pourrez par contre pas vous éviter la taille annuelle pour éviter que votre jardin ne finisse en jungle…
Ensuite, pourquoi ne pas opter pour les plantes couvre-sols… Elles forment un joli tapis vert avec ou sans floraison et permettent d’éviter aussi le désherbage! Vous pourrez penser aux corbeilles d’argent, aux helxines ou encore aux sagines. L’armeria maritima ou « gazon espagnol » fait aussi son petit effet avec ses belles fleurs roses!
Enfin, pensez aussi, pour faciliter le développement rapide de vos jolies plantations, à faire une très bonne préparation de sol! En principe, intégrez du terreau de plantation et un amendement organique ainsi qu’un engrais à libération progressive. Pour ce qui est de l’amendement organique, nous utilisons le Régenor, à base de pulpe de raisin et de tourteau. L’engrais est le Multigreen Evolution plan ou encore l’Ever 7 qui est formulé à base d’ingrédients biologiques.
A savoir que plus le sol sera bien préparé, plus vite les végétaux vont pouvoir implanter leur système racinaire en profondeur. Ce qui veut aussi dire qu’ils trouveront l’humidité et la fraîcheur dont ils ont besoin plus rapidement, notamment pendant les périodes chaudes.
Enfin, dans un sol bien préparé, les plantes couvriront plus vite plus d’espace et vous éviteront encore une fois la corvée de désherbage!
Et encore une autre solution si vous ne voulez pas planter de végétaux couvre-sols ou vous concocter un petit jardin à l’Anglaise…le mulch! Ces petites plaquettes sont fabriquées à base de broyats d’arbres caducs comme le peuplier ou le bouleau. Vous pouvez aussi trouver du mulch de fibres de coco ou encore d’écorces de cacao. Il suffit de les étaler dans vos massifs et au revoir les mauvaises herbes!
Et si vous souhaitez vraiment fleurir votre jardin, il existe encore une autre solution…
La prairie fleurie
Vous pouvez semer de la jachère fleurie dans la ou les parties de votre jardin de votre choix. Elle a l’avantage de couvrir de belles étendues si vous le souhaitez, et d’offrir de belles couleurs au jardin, toujours sans entretien!
Pour obtenir une belle prairie fleurie, il faudra semer les graines à la volée. En outre, mieux vaut privilégier une sélection de semis de graines de vivaces qui pourront se semer naturellement d’une année sur l’autre. Comment faire? Et bien il suffit de les laisser monter à graine et se dessécher. Les graines tomberont et se sèmeront ensuite d’elle-même d’une année à l’autre.
De plus, ce type de plantations permet également d’offrir une biodiversité à votre jardin et attirera les insectes pollinisateurs!!!
La végétalisation du jardin peut donc se faire en limitant beaucoup les contraintes d’entretiens. Mais voilà, pour conserver le vert tendre en vue, il faut penser arrosage! Comment le limiter? Nous allons découvrir ensemble encore une fois des solutions simples à mettre en œuvre…
L’arrosage
Lorsqu’on végétalise son jardin, il faut obligatoirement arroser les 1ères années pour accompagner les plantes dans leur croissance. Lors des périodes chaudes notamment, leur système racinaire qui n’est pas implanté suffisamment en profondeur ne peut capter l’eau nécessaire à leur vitalité…
Pour les aider, vous pouvez pailler leurs pieds car cela limite l’évaporation de l’eau que vous leur apporterez. Si vous n’aimez pas le paillis, vous pourrez utiliser des minéraux comme la pouzzolane. Elle a l’avantage de conserver davantage d’eau qui pourra ensuite être restituée au sol, et donc à vos plantes.
Et autre option très en vogue en ce moment : les oyas! Quesaco??? Ce sont de petites jarres en terre cuite microporeuses qui sont enterrées dans votre jardin. Elles se remplissent avec l’eau de pluie ou avec de l’eau versée par vos soins. L’eau se diffuse ensuite progressivement à travers la poterie et irrigue votre jardin! Je vous laisse découvrir ses usages au travers de cette petite vidéo…
Derniers petits conseils de votre expert paysagiste…
Misez sur le non végétalisé! Oui, vous avez bien lu! Et c’est un paysagiste qui vous le dit!
Pour éviter les entretiens dans votre jardin, misez sur les allées en matériaux pleins comme le bois, le pavage, le dallage, le grès cérame, le béton décoratif, la résine ou encore l’enrobé! Eviter vraiment les gravillons où les herbes indésirables adorent se développer!
Par ailleurs, pensez à créer une belle zone de terrasse dans ces matériaux!
Et enfin, petite astuce… sachez que le grès cérame saura imiter à la perfection le bois ou la pierre naturelle sans avoir pour autant leur contrainte d’entretien!
Vous avez maintenant beaucoup de clés en main pour rationnaliser au maximum votre jardin et économiser le temps que vous y passez pour l’entretenir! N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres conseils!
Votre expert Paysagiste en Gironde