Les plantes méditerranéennes

30 Jan 2023 | Actualités

Les végétaux méditerranéens sont ceux qui poussent dans les régions qui ont un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers relativement doux et humides. Au fil des années et des essais de beaucoup de paysagistes ou de jardiniers passionnés comme vous l’êtes peut-être, ces plantes se sont doucement démocratisées dans notre belle région… Dans la poursuite de notre article sur le jardin méditerranéen, nous allons vous faire découvrir aujourd’hui les plantes emblématiques qui le composent.

L’Olivier

Qu’il soit jeune ou imposant, avec un tronc lisse ou très structuré, il est l’arbre numéro un à installer dans votre jardin méditerranéen.

Il sera disposé comme pièce maîtresse de votre jardin.

plante méditerranéenne olivierConnu de tous, l’olivier est un arbre appartenant à la famille des Oleaceae. Originaire de la région méditerranéenne, l’olivier peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Il est caractérisé par son écorce grise et rugueuse, ses petites feuilles oblongues vert foncé persistantes et ses petites fleurs blanches en grappes.

Les fruits de l’olivier sont quant à eux utilisés pour produire de l’huile d’olive, qui est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne et dans les produits cosmétiques. L’olivier est également cultivé pour son bois dur et résistant, qui peut être utilisé pour l’ébénisterie.

Il est considéré comme un symbole de paix et de longévité dans de nombreuses cultures et apportera un véritable esthétisme à votre jardin.

Le cyprès

Le cyprès appartient à la famille des Cupressaceae. Il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et est caractérisé par son écorce rugueuse et grise, ses aiguilles fines et persistantes.

De couleur vert foncé et élancé, il permet de créer une véritable perspective dans votre jardin méditerranéen. Il est visible de loin et peut être utilisé de façon magistrale pour créer un chemin vers une belle demeure… Il donnera plus de profondeur dans un jardin et pourra canaliser le regard sur un élément en particulier.

cyprès jardin méditerranéen

Les graminées

Les graminées sont une famille de plantes à part entière qui ont une croissance très rapide.

Parmi elles on peut compter les pennisetums, les carex, les stipa, les muhlenbergia, les imperata, les fetuques ou encore les miscanthus

Vous pouvez les utiliser pour créer des massifs. Tout leur intérêt portera alors dans le mouvement et la légèreté que leurs feuillages donnent au jardin. Les graminées semblent onduler au vent et profèrent instantanément vie au jardin.

Ensuite, et suivant les variétés, vous pourrez créer des contrastes de couleurs très intéressants en mêlant le jaune vif du carex, le rouge incandescent de l’imperata ou encore le bleu de la fétuque et le rose des muhlenbergia.

Enfin, les graminées se prêtent tout à fait au jardin de rocaille, notamment grâce à leurs racines peu profondes qui supportent bien les sols secs.

Quelques exemples d’autres plantes méditerranéennes pour votre jardin

Le romarin allie un attrait esthétique et culinaire. Il apporte une touche persistant vert foncé comme le fait l’olivier, et ses petites fleurs violettes lui confère un certain charme.

La lavande, autre star du jardin méditerranéen, vous séduira pour la durée de sa floraison qui est très longue. Elle est d’autant plus appréciée pour le parfum subtil de ses fleurs que vous pourrez faire sécher et conserver.

Et il y a aussi les phormiums, les yuccas et les cordylines. Le premier, nommé également lin de Nouvelle Zélande car il en est effectivement originaire, est très souvent utilisé dans le jardin méditerranéen mais pas que… En effet, il existe de nombreuses variétés de phormiums. Les variétés basses qui feront 50 cm une fois adultes, et les variétés plus hautes qui peuvent atteindre 4 mètres de hauteur à maturité. Vous pourrez aussi jouer avec les couleurs puisque vous aurez le choix de sujets de teintes rose, caramel, brun, jaune ou encore noir !

Pour ce qui est des yuccas et des cordylines, leurs feuilles sont aussi, à l’instar des phormiums, persistantes et à croissance très rapide. Elles ressemblent plus aux palmiers car elles possèderont un tronc en grandissant. Vous pourrez sélectionner des variétés jaunes, roses ou encore vertes.

Il est certain que votre jardin méditerranéen ne sera que plus beau en comptant ces espèces parmi votre sélection… Mais il faut aussi savoir en prendre soin… Suivez le guide !

Comment entretenir les plantes méditerranéennes ?

Ces belles variétés de plantes méditerranéennes que vous venez de découvrir ou redécouvrir vont embellir votre jardin et lui conférer une esthétique digne des jolis villages provençaux.

Mais qu’en est-il de leur entretien ?

Il faut savoir que les plantes méditerranéennes sont souvent rustiques et peuvent résister à des températures plus basses que celles de leur région d’origine, ce qui les rend adaptées pour les jardins dans des climats tempérés comme le nôtre.

Elles sont moins exigeantes que les plantes plus traditionnelles que vous avez peut-être installées dans votre jardin. Néanmoins, elles demandent notamment des travaux de taille.

Dans le cas de l’olivier, il faudra opérer une taille par année, il ne faut pas oublier que cet arbre emblématique est en premier lieu un fruitier ! Il sera à éclaircir de l’intérieur.

Le cyprès également, aura besoin d’une taille par an. Il faudra faire attention à toujours bien maintenir sa forme fine et en fuseau qui lui confère son caractère. Il vaut mieux ne pas le laisser s’épaissir.

Et enfin les graminées demandent une taille hivernale très courte pour mieux exploser au printemps !

Vous pourrez tout à fait en faire un massif entier ou alors en dispatcher pour toujours créer du mouvement dans votre jardin. Leurs brins secs peuvent se conserver tout l’hiver si vous le souhaitez mais il faudra à un moment les rabattre si vous voulez qu’elles soient pérennes.

Vous êtes maintenant aguerris à propos des plantes méditerranéennes, de plus en plus demandées dans nos jardins girondins.

N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement supplémentaire ou pour toute autre demande, nous serons ravis de vous répondre au 05 56 81 92 48 ou depuis ce formulaire de contact.

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais