Profitez de la fin de l’hiver pour préparer votre projet d’aménagement de jardin
La saison hivernale est souvent perçue comme une saison de repos pour nos jardins. Mais en réalité, c’est une période parfaite pour réfléchir, préparer et planifier un projet d’aménagement. Ainsi, dès l’apparition des beaux jours, vous pourrez concrétiser et donner vie à vos idées. De l’observation de l’espace et du sol, à l’élaboration d’un plan détaillé, en passant par le choix du style, des végétaux et des matériaux ou encore l’intégration de systèmes écologiques ; détaillons les principales étapes qui constituent l’élaboration d’un projet d’aménagement extérieur.
Commencez par évaluer l’état actuel de votre jardin
Analyse des éléments structuraux
Avant de se lancer dans l’élaboration de plans ou autres planifications, il est important de se poser et d’observer avec précision ce qui existe déjà.
En hiver, la végétation est souvent dégarnie, commencez donc par apprécier la silhouette des haies et des arbres et de repérer d’éventuels besoins d’élagage (ajuster leurs formes permettra de les mettre en valeur et de leur donner un coup de fouet niveau santé).
Aussi, si vous avez des éléments bâti type chalet ou serre, voyez si leur emplacement est fonctionnel ou si vous envisagez de les déplacer ; s’ils sont résistants aux aléas climatiques (vent, gel, pluie), etc.
Si vous souhaitez conserver ces éléments, ils pourront être pensés comme des éléments centraux de votre projet, vous pourrez ainsi imaginer votre aménagement autour d’eux.
De plus, ayez une vision sur la topographie de votre terrain. Les joies de l’hiver vous permettront de vite déterminer un éventuel problème d’écoulement des eaux de pluies par exemple ou encore de pentes dangereuses avec le gel.
Enfin, observez la composition de votre sol. Est-il riche et composé d’une terre noire, de sable ou de nombreux graviers, etc. Logiquement, cela impactera sur la future disposition de votre aménagement.
Cette observation pourra aussi vous permettre d’anticiper certaines étapes préparatoires (comme la planification de prestation d’élagage ou la destruction d’un chalet, etc.).
Analyse de l’exposition au soleil et de la qualité du sol
Bien que la position du soleil en hiver diffère de celle des autres saisons, il est important de savoir identifier les zones qui sont ensoleillées et celles qui sont ombragées, et à quel moment de la journée. Cela sera important pour choisir les zones de plantations et potagères notamment. Ainsi, vous utiliserez au mieux les zones d’ombres et de lumières, les zones humides ou sèches en tenant compte des besoins spécifiques de chaque espèce végétale pour favoriser une croissance optimale. Faites aussi appel à votre mémoire. “Le rosier n’a pas tenu l’année dernière ici, il a eu trop chaud”, ou “Les tomates ont eu trop d’humidité ici, elles ont eu le mildiou”, etc.
Mettez vos idées sur papier
Représentation des zones fonctionnelles sur un croquis
Ne vous emballez pas dans des dessins complexes. Avant tout, il faut définir les zones globales. Pour cela, réalisez un croquis (à l’échelle si possible) de votre espace extérieur ; puis “découpez l’espace” en zones : terrasse avec espace repas, espace détente, aire de jeux, piscine, potager, parterres de fleurs, chemin, décorations, etc. Tout ceci en prenant en compte vos envies bien entendu, mais aussi l’ensemble des éléments de l’étape précédente. Ainsi, ne prévoyez pas un potager dans une zone “inondable”. Si c’est bel est bien votre souhait, il faudra alors prévoir des travaux supplémentaires (système de drainage, nivellement du sol, ajout de terre, etc. en fonction de la situation). L’idée principale reste de répondre à vos besoins et envies. Donc si vous envisagez des modifications majeures de la topographie de votre espace, il faudra considérer les moyens nécessaires (budget, ressource humaine et organisation).
Affiner le plan
Une fois cette planification spatiale réalisée et validée, vous pouvez entrer plus dans le détail. Vous avez tout l’hiver pour le faire ! Affinez vos envies, recherchez l’inspiration sur internet ou auprès de professionnels. Vous pouvez désormais réfléchir aux éléments qui composeront ces différents espaces (exemple : espace détente : hamac sous l’arbre principal ou salon extérieur protégé par une pergola, etc.), à leurs dispositions et à la manière de les faire communiquer pour former un espace global harmonieux. Tout ceci dans le but de combiner fonctionnel et esthétique.
Réflexion sur l’impact écologique de votre espace
À ce moment de votre projet, vous pouvez réfléchir à l’intégration de divers outils qui permettront de minimiser l’empreinte environnementale de votre jardin, comme une gestion responsable de l’eau avec l’installation de dispositifs de récupération d’eau de pluie, ou encore d’un système d’arrosage en gouttes à gouttes.
Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers des matériaux durables (bois, aluminium) ou encore opter pour des plantes qui nécessitent peu d’entretien et de ressources (notamment d’eau). Aussi, pour soutenir la biodiversité locale, vous pouvez intégrer des nichoirs à oiseaux, ou faire le choix de plantes pollinisatrices (comme la lavande qui attirent les abeilles et papillons).
Sélection des plantes adaptées aux quatre saisons
Que vous ayez la main verte ou non, vous allez certainement vouloir intégrer des plantations (arbres, arbustes, haies, massifs, etc.). L’idéal est de réfléchir en amont à des variétés qui correspondent à votre climat local et qui pourront résister aux variations des quatres saisons ; tout du moins pour les éléments de flore “structurels” ; en optant pour des variétés à feuillages persistants, méditerranéennes, etc. Vous pourrez ainsi jouir d’une beauté quasi intemporelle et de végétaux épanouis en toutes saisons. Pensez aussi à jouer avec les hauteurs, les textures, les couleurs, pour attirer l’œil et mettre les espaces en valeurs.
Optimisation de l’esthétique
Même en hiver, votre jardin peut être une source d’émerveillement visuel. Ajoutez des éléments décoratifs qui apportent une touche de couleur et d’intérêt, tout au long de l’année. Réfléchissez donc, en accord avec le style voulu (inspiration japonisante, méditerranéenne, coloré, rustique, moderne, etc.), à des éléments de décorations comme des sculptures, des bordures ou autres galets décoratifs ou si vous souhaitez disposer des plantes en pots, jouer avec les couleurs et textures de ces derniers (d’ailleurs opter pour des matériaux respirants et résistants aux variations climatiques !).
Pour conclure, profitez de l’hiver et investissez du temps à ce moment de l’année pour préparer votre projet d’aménagement de jardin, cela portera ses fruits au printemps !
Si vous êtes sur la région Bordelaise, n’hésitez pas à contacter notre équipe paysagiste. Nous sommes spécialisés dans les prestations d’entretiens et de conception de jardin. Nous pourrons donc vous conseiller au mieux pour réaliser un projet cohérent avec votre espace et vos envies.
Dernier petit conseil : durant l’hiver, pensez aussi à protéger les futures zones de plantations avec du paillis notamment pour éviter la déperdition de nutriments !
Votre expert Paysagiste en Gironde