Propriétaire de jardin : ce qui change pour vous en 2024

20 Fév 2024 | Actualités, Jardins, Prestations d'entretien

Nouvelles réglementations et aides pour des jardins plus responsables et durables, tendances paysagistes et innovations technologiques ; laissez-vous guider au travers de cet article pour comprendre les changements de cette année 2024. 

Nouvelles réglementations : adaptez votre jardin 

Cette année, votre jardin va devoir se mettre au vert ! De nouvelles réglementations entrent en vigueur, visant à protéger l’environnement et encourager des pratiques plus responsables. Pas de panique, nous vous résumons tout ce que vous devez savoir pour vous y adapter facilement.  Ces changements peuvent sembler contraignants, mais ils sont avant tout une opportunité de créer un jardin plus respectueux de l’environnement et plus agréable à vivre ; de réaliser des économies et d’améliorer la qualité de votre sol

Compostage obligatoire : valorisez vos biodéchets !

compost biodechets

À partir du 1er janvier 2024, chacun d’entre nous est tenu de composter ses biodéchets. Tontes de gazon, feuilles mortes, épluchures de légumes… tout ce qui se décompose naturellement peut désormais trouver une nouvelle vie. Ce sont les collectivités qui sont chargées de proposer des solutions à leurs usagers. Ainsi, en fonction de votre ville, vous pourrez soit bénéficier d’un composteur individuel à aller récupérer dans votre mairie ou déchetterie ; soit avoir la possibilité de déposer vos biodéchets dans des composteurs collectifs, au même titre que les points de collectes de verres. D’ailleurs, l’objectif est d’avoir d’ici 2027, deux fois plus de bornes à déchets alimentaires sur la métropole bordelaise, que de bacs à verre ! Aussi, certaines villes peuvent mettre à votre disposition des bacs à biodéchets, qui se verront vidés de manière régulière (à l’instar du bac de tri sélectif). Nous ne pouvons que vous inviter à vous rapprocher de vos mairies respectives pour avoir plus amples informations locales. 

La gestion de l’eau toujours une priorité 

Face aux enjeux de sécheresse, l’arrosage de votre jardin, peut en fonction de votre ville, être soumis à des restrictions. Pour se faire, l’anticipation d’installations de systèmes de récupérateurs d’eau ou de gouttes à gouttes semble inévitable pour répondre à ses restrictions tout en permettant l’arrosage et la survie de vos plantations lors du prochain été. 

Autres réglementations à connaître

Aussi, toujours dans cet objectif de préservation de l’environnement, certaines villes ou régions encouragent la végétalisation des murs et toitures. Reste en vigueur, l’interdiction d’utilisation de pesticides chimiques pour l’entretien des jardins des particuliers.

Utilisez les aides et subventions qui existent pour entretenir et améliorer votre jardin 

Le crédit d’impôt pour les travaux de jardinage : toujours en vigueur auprès de professionnel agréés

Vous saviez peut-être que vous pouviez engager un levier fiscal pour réduire vos dépenses liées à la taille d’une haie ou à la tonte de votre pelouse à hauteur de 5 000 € par an. Contactez un professionnel agréé qui saura vous offrir plus amples précisions sur les prestations éligibles. 

Subventions locales : l’appui de votre territoire 

Certaines collectivités territoriales (mairies, départements ou régions), proposent des subventions spécifiquement dédiées à l’amélioration environnementale de votre espace extérieur, prenez contact !

 

Tendances : 2024 se veut durable, nourricier et connecté ! 

matériaux durables

Le jardin durable 

Le plastique cède la place au bois certifié, à la pierre naturelle, aux matériaux recyclés ou à l’aluminium pour son aspect durable. Les dallages laissent place quant à eux, aux terrasses en matériaux durables et aux paillis végétaux. 

Les végétaux sont aussi d’excellents isolateurs thermiques ; installez donc des plantes grimpantes sur les murs exposés au soleil ou des plantes grasses pour végétaliser les toits ; créez des parasols naturels. Bref, la végétation a de nombreuses forces (amélioration de l’air, de la terre, aspect esthétique, etc.) et 2024 se tourne vers l’utilisation habile de ces derniers. 

Aussi, la tendance se tourne vers le choix de variétés résistantes aux variations climatiques de plus en plus importantes, et peu énergivores en ressources (notamment en eau). 

Enfin, la tendance du slow gardening avec des massifs moins entretenus est toujours bel et bien présente et soutient la biodiversité (et votre énergie !). 

Le jardin nourricier 

Fruits, légumes, herbes aromatiques ; cultiver sa propre nourriture est une activité relaxante aux multiples bénéfices. Pas besoin de 2 hectares de terrain pour commencer un potager. Choisissez des variétés de saison, car oui, le potager peut être actif tout au long de l’année ! Aussi, en plus d’avoir la fierté de voir grandir vos plants et de déguster des produits frais, sains (sans pesticides) et savoureux (du fait de leur pleine maturation en terre), vous pouvez réaliser de belles économies. Au vu de l’inflation sur les produits alimentaires affichée en 2023, il serait regrettable de s’en priver. Il existe de nombreuses ressources sur le net pour vous aider à démarrer. 

Le jardin connecté 

Système d’irrigation goutte-à-goutte intelligent Netafim avec détection des conditions météorologiques et adaptations aux différentes variétés ; robots tondeuses autonomes Gardena de moins en moins énergivores ; systèmes de diagnostic des plantes ; équipements connectés Sowee et bien d’autres. La technologie s’invite au jardin pour faciliter l’entretien, optimiser les ressources et profiter d’un magnifique jardin en toute saison. Ces technologies prometteuses vont indéniablement poursuivre leurs développements en 2024, pour révolutionner le jardinage et la gestion des ressources à la fois terrestres et humaines. 

 

L’approche durable semble donc être le fil conducteur de cette année 2024 pour les espaces extérieurs, que ce soit au jardin ou dans les villes en elles-mêmes. Commencez petit à petit et demandez conseils à des professionnels pour entamer ou faire avancer votre jardin dans cette transition écologique. Et surtout, profitez de la beauté de la nature et des bienfaits de votre espace vert ! C’est une source d’énergies positives face aux événements d’actualité complexes. 

Pour toutes questions liées à des prestations d’entretien (éligibles au crédit d’impôt) ou de conceptions de jardins (écologiques) sur Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine ; contactez notre équipe Concept Paysager