Restrictions d’eau en Gironde, comment faire face ?
La récupération de l’eau de pluie : un véritable enjeu environnemental pour faire face aux restrictions d’eau
Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse s’amplifient et durent de plus en plus longtemps. Alors, il est temps de mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie. Ces pratiques de collecte de l’eau existent depuis des siècles. A l’époque, l’eau était récupérée à des fins de consommation par l’humain. Mais, avec l’arrivée de l’eau potable, beaucoup ont mis de côté l’eau de pluie. Cependant, ces bienfaits pour les plantes ou les extérieurs sont de bonnes alternatives, surtout en cas de restriction d’eau.
Les deux installations possibles pour récupérer l’eau de pluie
Il existe de nombreuses formes de récupérateurs d’eau de pluie. Alors, nous vous proposons de les découvrir avec nous.
La cuve extérieure
Cette technique est la moins coûteuse et celle qui prend le moins de temps. En effet, il s’agit d’une cuve placée à la descente d’une gouttière et reliée par un collecteur. Cette installation ne demande pas de grandes connaissances, c’est donc pour cela que c’est la préférée des débutants. C’est une solution de récupération simple, facile et efficace qui se décline sous plusieurs formes. En effet, aujourd’hui, le design est devenu quelque chose de très recherché par les acheteurs.
La cuve enterrée
Cette forme de récupérateur d’eau fonctionne avec une cuve enterrée. Cette technique est plus coûteuse que celle de la cuve extérieure et demande plus de travaux. Enterrée dans le jardin, cette cuve est la solution la plus discrète. Cette dernière est reliée à un réseau dédié de plomberie permettant l’évacuation de l’eau dans la cuve. Autre petite précision, vous aurez obligatoirement besoin d’une pompe immergée pour que votre récupérateur d’eau fonctionne. Cette pompe permettra justement l’arrosage du jardin tout en économisant l’eau récoltée. Cependant, si vous choisissez cette méthode, vous aurez besoin de l’aide et de l’accompagnement d’un professionnel qui pourra vous installer le récupérateur et vous faire tous les réglages nécessaires à la pompe.
Les récupérateurs d’eau de pluie : focus sur les différents types disponibles
Le récupérateur d’eau standard
Ce système standard est le plus facile à mettre en place. En effet, il suffit simplement d’installer un bidon, une citerne ou tout autre moyen pour récupérer l’eau, et le placer sous une descente de gouttière. En le plaçant à cet endroit, et en enlevant une partie de la gouttière (ou en installant un adaptateur pour gouttière), vous pourrez récupérer toute l’eau descendant de cette dernière. Cette technique est parfaite pour les besoins d’un petit jardin ou d’un potager. De plus, il s’adapte à vos besoins : il vous suffit de mettre un contenu plus gros pour récolter plus d’eau.
Le récupérateur d’eau sans gouttière
Comment faire si vous n’avez pas de gouttière ? La réponse est simple. Si vous vivez en appartement avec terrasse ou dans une maison sans gouttière, vous pouvez quand même récupérer de l’eau de pluie. Il vous suffit de créer votre propre cuve à eau ! Pour ce faire, vous pouvez soit :
- Accrocher un pot de fleur en suspension le long de votre rambarde de balcon, ou alors utiliser un bac en plastique dans lequel vous aurez inséré un tuyau pour l’irrigation.
- Poser une bâche en cercle sur le sol : technique rapide et efficace qui retiendra l’eau dans cette cuve faite maison.
Le récupérateur d’eau décoratif
On vous le disait précédemment, la décoration est devenue un must have pour certains. Alors, vous pourrez retrouver des récupérateurs d’eau très design. Par exemple, certains se présentent sous la forme d’une citerne amphore ou encore d’une citerne poterie, d’autres imitent la pierre ou le bois. Aucune chance que cela fasse défaut à votre extérieur !
Le récupérateur d’eau souple
Ce récupérateur d’eau de pluie est particulier notamment de par sa grande contenance. Sa souplesse lui permet de récolter énormément d’eau et de s’installer partout. La seule condition de ce récupérateur est qu’il s’installe sous une terrasse, un vide sanitaire, …
Le récupérateur d’eau enterré
Ce récupérateur d’eau de pluie enterré est le plus discret, mais aussi le plus cher. En effet, il faut recouvrir la cuve une fois enterrée, ce qui représente beaucoup de frais. Cependant, ce système est très avantageux s’il est réfléchi dès la réalisation des plans de la maison ou du jardin. En effet, cela permet de conserver l’eau à l’abri de toute lumière et des variations de températures. Aucun risque de développer des bactéries dans le récupérateur ou de voir apparaître des algues.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour combattre les restrictions d’eau en utilisant des récupérateurs d’eau de pluie ! Trouvez celui qui vous correspond le mieux et prenez soin de vos extérieurs de manière écologique et responsable ! Ce sont vos plantes et la planète qui vous remercieront !
Votre expert Paysagiste en Gironde