Le jardin d’échoppe Bordelaise.
Technicité
Vous allez découvrir que le jardin d’échoppe Bordelaise demande un peu plus de technicité et de savoir-faire que nous mettons au service de nos clients depuis bientôt 16 ans… C’est toujours avec un grand plaisir que nous réhabilitons ce que l’on peut considérer comme un vrai patrimoine typiquement Bordelais!
Le jardin d’échoppe Bordelaise: son histoire
L’échoppe Bordelaise est une catégorie de maison urbaine basse et de plain pied que l’on peut découvrir dans la ville de Bordeaux et ses consœurs périphériques. On en dénombre pas moins de 10 936!!! Elles ont par ailleurs contribué à ce que la ville soit inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ces échoppes existent depuis le XVème siècle et étaient alors dédiées aux commerçants et aux artisans. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que les Bordelais changeront la vocation de ces fameuses maisons en habitations. Ces maisons de ville sont très prisées aujourd’hui car elles ont un cachet inimitable! Elles recèlent souvent de petits jardins que nous avons grand plaisir à aménager! Je vous laisse découvrir si vous le souhaitez ce reportage de « La Maison France 5 » très intéressant sur les échoppes Bordelaises…
Le jardin d’échoppe
Le jardin d’échoppe Bordelaise est très souvent de taille modeste et enclavé par des murs. C’est un jardin ombragé et il faudra inévitablement s’adapter à cette contrainte. Nous avons pris l’habitude de concevoir des projets s’accommodant à ce type de jardin en tenant compte des demandes de nos clients.
Elles rassemblent souvent un espace terrasse pour la zone repas et un espace salon de jardin pour la détente selon les possibilités s’offrant à nos clients compte tenu de la surface du jardin. Il faut aussi prévoir un espace pour le stockage des vélos et des containers à ordures et surtout agrémenter tout cela de plantations et d’un gazon pour apporter de la fraîcheur et de la verdure!
Je vous laisse découvrir 2 projets réalisés ces dernières années et qui ont redonné vie aux échoppes rénovées… L’une est toute en longueur et très cocooning, l’autre mêle les espaces détente, jeux et potager… les deux se situant en plein centre de Bordeaux. De vrais petits havres de paix!
Nous allons vous montrer que les jardins d’échoppes Bordelaises ne sont pas aisés à aménager… mais cela était sans compter sur nos compétences et notre savoir-faire d’experts paysagistes…
Comment s’adapter?
La problématique vient quasiment toujours des vis-à-vis existants avec ce type de propriété… Les mitoyennetés sont de mises et même si le voisinage est sympathique, qui n’aime pas l’intimité de son jardin?
L’accès à l’échoppe n’est pas non plus un élément à négliger et cela peut limiter le choix des matériaux ou encore la grandeur des végétaux.
Parlons tout d’abord des murs d’enceinte qui peuvent être parfois délabrés et qu’il convient de « rafraîchir ». Le jardin d’échoppe Bordelaise peut par exemple contenir des liteaux en bois. Ce matériaux noble et chaleureux pourra apporter de la perspective au jardin et masquer ces murs inesthétiques ou délabrés.
Il est aussi possible d’habiller ces murs avec des plantes persistantes et grimpantes comme les jasmins, les passiflores ou encore les rosiers lianes. A ce sujet, notre rosiériste Marro propose des centaines de variétés de rosiers tous plus beaux et enivrants les uns que les autres. Une visite s’impose si vous ne connaissez pas sa roseraie…
Les végétaux vont couvrir progressivement le mur et créer un effet « cocooning » et enveloppant qui adoucira le cloisonnement des murs d’enceinte.
Et si ces solutions ne vous conviennent pas et que vous voulez à tout prix vous cacher des vis-à-vis, vous pourrez peut-être mettre en place de grands poteaux de 4 à 6 mètres de hauteur, à l’image des pares-ballons des stades de football. Ensuite, vous pourrez installer des panneaux rigides ou encore tendre des câbles et faire courir de nouveaux des plantes grimpantes.
Si vous préférez une solution plus « green », pensez aux arbres taillés et formés en rideaux, effet garantis!!!
Et enfin, pourquoi ne pas planter de grands bambous, à condition bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires si vous ne voulez pas que votre jardin soit envahit… Demandez-nous conseil!!!
Embellir sans rétrécir…
L’intérieur du jardin d’échoppe Bordelaise dépend, comme tout jardin, des goûts et des envies de couleurs, formes et ambiance de nos clients. Il ne faut pas négliger non plus le temps à consacrer à l’entretien du jardin…
Comme ces jardins sont souvent géométriques et angulaires, il faut penser à les adoucir. Comment? En mettant en place des bordures… Elles délimiteront les massifs des parties engazonnées et en les posant en forme de courbe, l’effet est garanti! Cela permet de couper l’aspect rigide du jardin angulaire.
Les bordures en Corten, de couleur chaude, peuvent conférer au jardin une douceur supplémentaire. Celles en acier galvanisé apporteront du pep’s. Et sachez que vous pouvez trouver des bordures en acier peint de toutes les couleurs imaginables! Cela donne libre cours à vos envies!
Et enfin, vous pourrez agrémenter votre jardin de poteries! En effet, certains sols sont quasiment inexploitables à cause de dalles en béton ou parfois pour l’histoire du bâtiment. Il faudra alors travailler un jardin plus aérien. Il existe aujourd’hui des jardinières ou des pots en bois, en polyéthylène. Notre préférence ira aux poteries, plus authentiques. Découvrez les poteries de notre partenaire Goicoechea dont le savoir-faire est inimitable…
Faites appel à nous pour remettre au goût du jour ce petit jardin inimitable! Ou demandez-nous conseil pour en faire votre cocon de verdure urbaine!
Votre expert Paysagiste en Gironde