Les arbres et plantes les plus résistantes au climat d’hiver à Bordeaux
La saison hivernale peut mettre à mal la splendeur des jardins. Ce pourquoi il est important d’opter autant que possible, pour des variétés résistantes à notre climat. Ainsi cela préserve la beauté des jardins et minimise les pertes d’arbres, d’arbustes ou de plantes d’ornement.
Focus sur le climat bordelais
Bordeaux, ville emblématique du sud-ouest de la France, est imprégnée d’un climat tempéré océanique. Cette région jouit de conditions météorologiques relativement douces (notamment par l’apport de vents océaniques), mais elle n’est pas à l’abri des variations saisonnières, notamment du froid et des gelées. Sans oublier les précipitations qui sont certes moins abondantes en hiver mais restent présentes et peuvent nuire à certaines espèces.
Il ne suffit donc pas de connaître les meilleures pépinières, pour trouver des plantes et arbres de qualité. Il faut surtout choisir les bonnes variétés ; celles qui sont adaptées à notre climat. Ces dernières devront donc supporter le vent et quelques variations parfois brutales de températures. Que ce soit à la baisse avec des gelées précoces (comme celles de novembre dernier) mais aussi aux pics caniculaires.
Sélection d’arbres adaptés au climat hivernal bordelais
Le chêne vert (Quercus ilex) : arbre emblématique
source image youtube jvalonbreuze
Le chêne, ce majestueux arbre offre une véritable robustesse face aux gelées et aux vents. La variété méditerranéenne “chêne vert”, à la différence du chêne pédonculé, jouit d’un feuillage dit persistant. Ainsi, même durant les mois les plus froids, il gardera (sauf conditions extrêmes qui ne sont pas réunies à Bordeaux et renouvellement naturel des feuilles), toujours une partie de son feuillage. De plus, le chêne vert séduit par son adaptabilité aux différents types de sols.
Au-delà de ses qualités fonctionnelles, le chêne vert ajoute une dimension esthétique grâce à sa structure si particulière, ses branches étalées et son port majestueux. Cette silhouette imposante peut vous permettre de structurer un jardin, de manière isolée ou intégrée comme élément central de compositions d’aménagement paysager plus complexes.
L’olivier
Il existe plusieurs espèces d’oliviers. Toutes sont d’origine méditerranéenne et incarnent ce charme si particulier. Les oliviers ont toute leur place dans les jardins bordelais du fait de leur résilience aux variations climatiques. Quel bonheur de pouvoir contempler son feuillage vert argenté même durant les mois les plus froids de l’année. Rien ne fait faiblir l’olivier, ni même le gel. En fonction de la variété choisie, leurs structures sont différentes avec notamment des troncs plus ou moins imposants, de l’écorce plus ou moins fine et des feuilles plus ou moins grandes. Sans oublier le fait qu’il s’agit d’un arbre fruitier qui produit des olives ; bien qu’il faille être patient pour pouvoir les consommer ! Symbole de paix et de longévité, l’olivier prendra fièrement sa place dans votre jardin.
Le cyprès de Leyland
Le cyprès est apprécié pour sa croissance rapide et sa capacité à s’adapter à divers types de sols. Il constitue un excellent choix pour former des haies ou des écrans de verdure. Sa tolérance au froid et aux conditions environnementales changeantes en fait parfait candidat pour les jardins bordelais.
Les plantes idéales pour un jardin hivernal éclatant
Concernant les plantes, il peut être judicieux d’opter pour des variétés à feuillages persistants et colorés. Certaines ont même la capacité de voir des fleurs éclore même par temps très froids.
La bruyère d’hiver (Erica carnea)
Cette vivace se distingue par ses petites fleurs délicates qui s’épanouissent souvent dès les premiers mois de l’année. Avec une palette de couleurs allant du rose pâle au pourpre profond. L’un des avantages majeurs de la bruyère d’hiver réside dans sa capacité à s’épanouir dans des conditions difficiles, notamment dans des sols acides et bien drainés. Cette plante rustique prospère même en présence de faibles quantités de lumière. Son feuillage persistant forme un tapis dense, offrant une toile de fond verdoyante qui persiste tout au long de l’année.
En plus de sa résilience et de sa floraison hivernale, la bruyère d’hiver possède un attrait pour les abeilles, qui apprécient ses fleurs comme source de nourriture pendant les premières semaines du printemps. Que ce soit en massifs ou en bordures, la bruyère d’hiver ajoutera une touche de charme et de couleur à votre jardin.
Le camélia
Cette plante à feuilles persistantes est appréciée pour ses fleurs délicates et sa capacité à fleurir et prospérer dans des conditions climatiques variées, notamment en plein hiver. Le camélia se décline en différentes variétés et ses fleurs se déclinent en une belle palette de couleurs allant du blanc pur au rose vif, voire au rouge profond. Le camélia apporte une touche d’élégance et de splendeur. C’est d’autant plus, une plante relativement peu exigeante en termes d’entretien.
Le mahonia
Le mahonia se distingue comme une plante robuste. Appartenant à la famille des Berbéridacées, cette vivace à feuilles persistantes séduit par son feuillage épineux d’un vert brillant qui fait penser à celui du houx. Ce qui rend le mahonia particulièrement remarquable, c’est sa floraison hivernale. En effet, de belles grappes de fleurs jaunes éclatantes émergent en hiver et apporteront couleurs et luminosité à votre jardin. Sans compter sur le fait qu’il prospère dans des sols variés et tolère l’ombre partielle.
Conseils pratiques
Rien ne sert de choisir les bonnes variétés si vous n’appliquez pas certains principes fondamentaux pour protéger vos plantes lorsque Dame Nature fait des siennes. Que ce soit pour protéger du gel ou des fortes pluies, pensez à protéger vos plantes avec du paillis notamment, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
Il existe de nombreuses autres variétés adaptées à notre climat local. Que ce soit en amont de votre projet d’aménagement extérieur ou du fait de vouloir des espèces plus résiliantes ou encore pour s’adapter à vos envies esthétiques ou votre personnalité ; Concept Paysager peut vous conseiller tant sur le choix des variétés, que sur leur emplacement stratégique ou encore leur entretien.
Votre expert Paysagiste en Gironde