Arbuste buis, comment les préserver contre la pyrale?
Arbuste buis, de jolis buissons…
Le buis fait partie de ces plantes que nous avons l’habitude de voir dans nos jardins depuis toujours. Il est malheureusement envahit et détruit par un papillon que nous allons découvrir.
Les origines
Le buis est un petit arbuste persistant aux feuilles arrondies et au parfum particulier et très reconnaissable. Il a été très longtemps , et est toujours, utilisé dans les jardins des plus grands châteaux Français. Il rentre impérativement dans la composition des fameux « jardins à la Française« , mondialement connus. Les buis délimitent les massifs des pelouses ou encore les allées en graviers des parterres de fleurs. Ils structurent l’espace par leur densité et par leurs formes.
On le retrouve souvent sous forme de haies basses de 20 cm de hauteur environ et taillées de façon rectilignes.
On peut aussi le voir sous forme de topiaires isolés ou groupés taillés en différentes formes géométriques ou artistiques. Vous pouvez en observer quelques unes en découvrant nos prestations de tailles.
Dans le jardin à l’anglaise par exemple, on le plante pour donner une forme structurée et persistante tout au long de l’année dans le jardin. Il viendra en opposition aux « herbes folles » et aux épis floraux volatiles.
Et enfin, fait moins connu, on peut le retrouver à l’état naturel dans les forêts. Il peut alors mesurer jusqu’à 8 mètres de hauteur. C’est alors un arbre et non plus un petit buisson décoratif.
Et que ce soit dans nos jardins ou à l’état naturel, le buis est donc attaqué par un papillon, ou plutôt ses larves, à l’instar du palmier. Vous pouvez retrouver notre article sur le papillon du palmier ici.
Le ravageur du buis
La pyrale du buis est un petit papillon de nuit mesurant quelques cm et originaire d’Extrême-Orient. Il a été introduit dans les jardins de France en 2008, malheureusement importé d’Asie dans des végétaux infestés. Il se reproduit et pond ses œufs uniquement dans les buis. Lorsque les œufs éclosent et que les larves sortent, elles dévorent méthodiquement les feuilles du l’arbuste, tout comme le paysandisia le fait pour les feuilles de palmier. Et malheureusement il dépérit jusqu’à mourir s’il n’est pas traité. Découvrez en vidéo ce petit papillon ci-dessous…
Les traitements
Il existe plusieurs traitements que nous utilisons dans les jardins de nos clients. Ils sont naturels et non nocifs. Sachez que vos buis peuvent être sauvés tant qu’ils ont des feuilles.
Pour un traitement préventif, avant que les chenilles ne dévorent les feuilles, il existe le Bacillus thuringiensis. C’est une bactérie qui va s’attaquer directement à la chenille qui ne pourra plus dévorer vos chers buis. L’avantage est qu’il ne nuira pas aux insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Et quand, malheureusement, vos buis sont déjà atteints, vous pouvez utiliser le pyrèthre qui est issus de la tanaisie. Il est à utiliser très précautionneusement car il détruit malheureusement tous les insectes dans la plante, et pas seulement la chenille de la pyrale.
Ces traitements sont efficaces mais il faut renouveler l’application assez souvent. Il faudra compter 2 applications de Bacillus thuringiensis par mois de Mars à Octobre pour protéger vos buis efficacement.
Il existe aussi les phéromones comme traitement préventif. Tout comme pour le papillon de la chenille processionnaire, elles vont perturber son cycle de reproduction. Les papillons ne pourront donc pas pondre dans les buis.
Il se peut que malgré tous vos efforts, vos buis ne survivent pas. C’est alors l’occasion de découvrir les alternatives que nous allons vous proposer…
Comme des vrais!
Plusieurs végétaux offrent une similitude au buis, un aspect esthétique et une résistance aux maladies et aux ravageurs. Des études poussées et menées par des organismes de recherches liés à l’Inra ont permis de mettre en avant ces espèces et de les proposer à plusieurs de nos clients Châteaux viticoles.
Un essai a été lancé en 2019 au sein d’un organisme indépendant. L’objectif de cet essai a été d’évaluer le comportement d’une vingtaine d’espèces pour une plantation de type bordure en comparaison avec le buis. Mis en place durant deux années, cet essai a permis de suivre les besoins en entretiens, et notamment la taille, l’aspect esthétique, la reprise après plantation, la dynamique de croissance et la sensibilité aux stress biotiques et abiotiques.
La conclusion et les perspectives de ces recherches démontrent que sur 22 espèces testées, 18 n’ont pas montré un bon comportement face aux stress abiotiques. Les variétés retenues et pouvant remplacer le buis sont le lonicera nitida Scoop, le pittosporum tenuifolium Midget, l’hebe pinguifolia Sutherlandii et la myrthus Tarentina. Elles sont évidemment à adapter aux expositions et type de sols.
Nous recommandons souvent le lonicera nitida, ou chèvrefeuille arbustif, ou encore le pittosporum, qui s’adaptent particulièrement bien à notre climat et notre sol. Ils rentrent dans nos compositions végétales en les structurant et en apportant un vert tendre toute l’année à votre jardin!
Et bien évidemment, nous sommes à votre écoute pour tout conseil! Nous seront ravis de vous aider à protéger votre jardin et l’embellir à chaque saison!!!
Votre expert Paysagiste en Gironde