Comment entretenir son jardin en cas de forte pluie et tempête ?

1 Déc 2023 | Actualités, Jardins, Prestations d'entretien

Lorsque Dame Nature n’est pas d’humeur heureuse, les jardins sont souvent les premiers à subir ses assauts impitoyables. Les intempéries, que ce soient des fortes pluies ou encore des tempêtes plus ou moins violentes, mettent à rude épreuve nos espaces extérieurs, même les mieux entretenus. 

Comment donc préserver la beauté d’un jardin dans un environnement où les caprices météorologiques peuvent causer des dégâts considérables ? Concept Paysager vous donne des astuces et conseils, de la prévention à la réparation en passant par la gestion des conséquences des intempéries. 

Préparer votre jardin pour limiter les dégâts

En effet, tout au long de l’année (surtout à la fin de l’été), vous pouvez mettre en place des mesures préventives qui vous permettront de limiter les conséquences des intempéries s’il y en a, sans que vous soyez pris au dépourvu. Vous pouvez notamment : 

Anticiper la chute des arbres, branches et branchages

Elagage d'un pin

Si vous identifiez des arbres ou branches fragiles qui sont susceptibles de se rompre, il convient si possible de les couper, si nécessaire en faisant appel à des professionnels. Le mieux étant d’effectuer des élagages de vos arbres de manière anticipée, régulière et pertinente. C’est d’autant plus, une pratique bénéfique pour leur santé, leur croissance, leur apparence esthétique et sur notre sujet actuel, pour la sécurité environnante. 

Pour des jeunes arbres, les protéger avec des haubans peut être intéressant pour éviter leur casse ou déracinement. 

Vérifier la solidité de vos structures

Notamment de vos clôtures, abris de jardin, pergolas ou autres serres. Dans le cas contraire, voyez ce que vous pouvez faire pour les renforcer afin d’éviter de retrouver votre canisse au sol ou encore la porte de votre abri arrachée. 

Optimiser le drainage des eaux de pluie

Il convient alors d’identifier si votre jardin présente des zones à risque d’inondation (points bas et/ou creux). Vous pouvez alors anticiper et envisager la mise en place d’un système de drainage. Par exemple, en creusant des tranchées profondes qui permettront à l’eau de s’infiltrer et d’être acheminée vers un endroit spécifique (zone non problématique ou zone de collecte). Ces tranchées de drainage peuvent être remplies de gravier et recouvertes de matériaux filtrants comme du géotextile ou une grille, pour éviter le colmatage par les débris ou encore perfectionnées avec des tuyaux perforés. 

Protéger les sols du lessivage

En effet les intempéries, notamment les fortes pluies peuvent “lessiver le sol” en emportant avec elle une partie importante des minéraux. L’idéal est d’utiliser du paillis (paille, compost, etc.), ou d’opter pour la plantation de plantes couvre-sol. Cela permettra de protéger le sol de l’érosion de sa couche supérieure, de sa compaction ou encore le collet des plantes (zone de transition entre les racines et la tige des plantes et gazon). 

Gérer les éléments de votre espace extérieur durant les intempéries 

Lorsque des intempéries sont prévues, l’idéal est d’identifier les éléments dangereux et vulnérables afin de les supprimer ou de les sécuriser au mieux. Vous pouvez alors vérifier : 

Votre mobilier de jardin 

Vérifiez si votre mobilier de jardin (table, chaises, fauteuils, etc.) peut s’envoler ou tout du moins être déporté par les rafales ou être endommagé. À vous de voir si vous pouvez l’entreposer dans un garage, un abri ou bien les regrouper et trouver une méthode pour les fixer. Il en va de même pour tous les éléments de décoration. Pensez aussi à ranger de manière systématique vos outils de jardinage (par sécurité et pour éviter qu’ils ne rouillent). 

Vos plants et plantes délicats

tuteur plantes

exemple de tuteur pour fleur / source : jardins-animes.com 

Si vous avez des plantes délicates (ou des plants dans votre potager d’automne), il peut alors s’avérer judicieux de les protéger avec des voiles, filets anti-grêle ou des cloches en fonction de leur taille. En outre, peut-être que certaines auront besoin d’être maintenues à l’aide de tuteurs pour éviter qu’elles ne se couchent ou d’être déracinées. 

Et, si vous avez des plantes en pots, envisagez de les déplacer temporairement notamment contre un mur à l’abri du vent. 

L’évacuation des eaux de pluies 

Vérifiez régulièrement que vos gouttières et canalisations sont dégagées afin de limiter les débordements. Notamment durant la période de la chute des feuilles des feuillus. 

Réparer les dommages et remettre le jardin en état

Une fois que les intempéries se sont dissipées, il est temps d’évaluer les dommages subis par votre jardin et d’entreprendre les actions nécessaires pour sa remise en état. 

Les arbres et branchages

Si jamais un arbre s’est arraché, surtout s’il gène un passage ou bien s’il est sur une structure ou une habitation, il est important de s’en occuper au plus vite. Pour cela nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels afin que l’abattage ou le démontage de ses arbres soient réalisés en toute sécurité.

Ensuite, il se peut que des branches soient, malgré votre préparation, tombées. Il conviendra alors de vous armer de courage pour les dégager. Si des branches se sont cassées, il est préférable de les couper correctement pour favoriser une repousse saine. Dans ce cas, appliquer un mastic pour sceller la plaie causée par la coupe.   

Enfin, si vous avez des arbres fruitiers, ramassez les fruits tombés afin de limiter la propagation de maladies et récoltez les fruits qui peuvent l’être. Des fruits abîmés peuvent vous servir pour préparer une bonne confiture réconfortante ou autres pâtisseries ! 

Les plantes de votre espace vert 

Il est malheureusement possible que malgré tous vos efforts et anticipation, les plantes chères à votre cœur aient été fragilisées. Si des tiges se sont irrémédiablement pliées, taillez-les sous la pliure et au-dessus d’un bourgeon. Vous pouvez utiliser des mastics pour protéger les plaies. Si elles sont affaissées, mettez des tuteurs pour les aider à reprendre des forces. Ensuite, en fonction de leur état, apportez-leur des nutriments pour favoriser leur récupération. 

Si vous avez des plantes grimpantes, elles sont souvent arrachées durant une tempête. Il faudra aussi les tailler et les replacer sur leur support afin qu’elles puissent repartir.

Par ailleurs, vos plantes légumières, fruitières, aromatiques et certaines plantes ornementales pourront apprécier une pulvérisation de décoction de prêle ou d’ortie afin d’éviter la propagation de maladies liées à l’humidité de par son action antifongique. 

Enfin, peut-être retrouverez-vous des pots de fleurs cassés, dans ce cas, place au rempotage. Profitez-en pour utiliser un pot plus grand. 

 

Le sol de votre jardin 

Les fortes pluies et les tempêtes peuvent compacter le sol, réduisant ainsi la circulation de l’air, l’infiltration de l’eau et la croissance des racines des plantes. Surtout s’il n’était pas protégé par un paillage. Dans ce cas, il peut être bénéfique de l’aérer (à l’aide d’outils spécifiques ou d’un binage). En outre, les intempéries peuvent emporter une partie importante de la couche arable du sol et il peut être nécessaire de réaménager le sol avec du terreau ou du compost

Dans tous les cas, il est préférable de laisser le sol sécher s’il est détrempé avant de faire quoi que ce soit pour éviter d’aggraver la compaction.

Enfin, ne négligez pas un coup de râteau pour enlever les feuilles tombées et permettre au sol de respirer et à la terre de sécher. Vous pouvez intégrer tout ou partie des petits débris dans votre compost. Pour le reste, il faudra certainement vous rendre en décharge. Courage ! 

 

 

 

 

Nous ne pouvons que vous conseiller d’anticiper. Outre les conseils précédemment donnés, vous pouvez également avoir un regard plus général sur la conception de votre jardin. Avez-vous des plantes adaptées au climat de votre région ? Votre jardin est-il aménagé de façon optimale pour protéger naturellement les espèces fragiles ? 

Assurez-vous surtout d’entretenir régulièrement votre jardin tout au long de l’année. Réalisez des inspections périodiques pour détecter tout signe de fragilité ou de détérioration et ajuster vos méthodes en fonction des leçons tirées des intempéries passées.

Notre équipe de paysagistes se tient à votre disposition pour tous conseils d’aménagement de jardin ou demande de prestation d’entretien. N’hésitez pas à nous contacter