Comment profiter de votre jardin en hiver ? Installez une pergola bioclimatique

22 Jan 2024 | Actualités, Jardins, Prestations d'entretien

Imaginez profiter pleinement de votre jardin même pendant les mois froids ou pluvieux. La solution pour rendre cela possible : la pergola bioclimatique. Fini les coups de blues saisonniers et le manque d’oxygène ! En hiver, lorsque le froid, la pluie, le gel ou encore la neige, menacent de vous enfermer à l’intérieur en vous coupant totalement de votre espace extérieur, cette structure intelligente et polyvalente vous offre la possibilité d’apprécier votre espace extérieur dans un confort optimal. Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Quels sont ses avantages, ses utilisations ? Quel est son coût ? Concept Paysager vous répond. 

Comprendre la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique se démarque comme une solution hautement adaptable et polyvalente pour optimiser l’expérience de votre jardin, même durant les mois hivernaux.

Les pergolas bioclimatiques sont généralement des évolutions de structures de bases en aluminium auxquelles on ajoute une toiture spécifique, des panneaux latéraux et des aménagements intérieurs. Ces éléments ajustables offrent ainsi un contrôle total sur la lumière, la ventilation et la température. Par exemple, en hiver, les lames (qui composent généralement la toiture) peuvent être fermées pour préserver la chaleur et bloquer les intempéries ou rétractées lors des journées plus ensoleillées pour laisser passer la lumière naturelle et profiter des rayons du soleil. En fonction de la configuration choisie, votre pergola bioclimatique s’apparentera à une réelle pièce confortable et étanche, à l’instar de vos pièces de vie intérieures. 

Les structures de bases peuvent être adossées (fixées sur la façade de la maison, généralement pour couvrir une terrasse) ou autoportées (avec quatre pieds, pour être positionnée où vous le souhaitez dans votre jardin comme un îlot -sous réserve d’adéquation avec le PLU de votre ville, nous en reparlerons). 

Ce matériau qu’est l’aluminium à plusieurs forces notamment sa solidité, sa résistance aux intempéries et à la corrosion, sa longévité et ses faibles besoins d’entretien ; tout en apportant touches de modernité et d’élégance. 

Les avantages de la pergola bioclimatique en hiver

Le premier avantage, vous l’aurez compris, c’est de pallier les aléas climatiques de l’hiver et de moduler luminosité et température, en adaptant les différents éléments qui composent votre pergola. Mais pas seulement ! Les pergolas bioclimatiques existent en série ou en fabrication sur mesure. Ainsi c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. De ce fait, une pergola bioclimatique vous permet notamment de : 

  • créer un espace convivial et chaleureux durant les saisons fraîches à l’abri du gel, de la pluie ou encore du vent qui donnent déjà bien du fil à retordre à votre jardin ; 
  • fournir un espace ombragé et ventilé durant les saisons chaudes ; 
  • apporter une valeur ajoutée esthétique et immobilière à votre propriété : de par son design qui ajoute du cachet et de l’attrait à votre espace extérieur et par la surface “habitable” qu’elle ajoute ; 
  • contribuer potentiellement à réduire l’empreinte environnementale de votre maison : en régulant la température naturellement et en maximisant l’utilisation de la lumière naturelle, elle réduit la dépendance aux systèmes de climatisation et d’éclairage artificiel, qui permettent des économies d’énergies. 

Quelles utilisations pour une pergola bioclimatique ? 

pergola bioclimatique renson

source image Renson® 

La polyvalence d’une pergola bioclimatique offre un espace extérieur fonctionnel et confortable pour une multitude d’activités. Elle pourra alors : 

  • se transformer en un petit havre de paix et de détente pour lire un livre en plein air ou savourer un café confortablement installé au chaud ; 
  • constituer un espace pour organiser des repas en amoureux, en famille ou entre amis. Qu’il s’agisse d’un déjeuner en plein air par une journée ensoleillée ou d’un dîner intime sous les étoiles ! La pergola bioclimatique se transforme tel un caméléon selon vos besoins et envies ! 
  • être une réelle extension de votre maison et devenir une pièce supplémentaire pour vos activités quotidiennes, vous offrant un endroit pour travailler ou faire du sport
  • devenir un coin de verdure protégé qui abrite de belles plantes en pots ou autres herbes aromatiques, qui pourront profiter pleinement de la lumière extérieure pour poursuivre leur croissance. 

Comment choisir la bonne pergola bioclimatique pour votre jardin

Maintenant que nous avons vanté les mérites d’une telle installation, faut-il savoir comment la choisir ! 

Considérez l’espace et les possibilités

La première chose à faire est de commencer par évaluer précisément l’espace extérieur disponible dans votre jardin. Mesurez la superficie et prenez en compte les contraintes d’aménagement, telles que la disposition, la forme et les éventuels obstacles. Cela vous aidera à déterminer la taille et le modèle de pergola qui conviennent le mieux à votre espace. Aussi, consultez le PLU de votre commune afin de savoir ce vous pouvez ou non faire en termes de dimensions, distances avec les clôtures, voisins ou routes ainsi que pour les coloris. 

En fonctions de vos besoins, choisissez vos options de personnalisation

Ensuite, explorez les différentes options de personnalisation offertes par les fabricants comme Renson®. C’est ainsi que vous opterez pour des lames rétractables ou orientables, des parois latérales fixes ou mobiles, en verre, en lames aluminium, etc. Ainsi que des accessoires comme le contrôle par télécommande, l’évacuation d’eau de pluie ou encore un système de chauffage, d’éclairage LED ou audio pour vous sentir comme dans votre salon. Et bien d’autres options personnalisables. N’oubliez pas de prendre en considération le climat local de votre habitation pour configurer au mieux votre pergola.

Combien coûte une pergola bioclimatique

Tous ses avantages sont alléchants mais cela à forcément un prix, mais lequel ? 

Et bien comme pour beaucoup de choses, cela peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de la pergola, les matériaux utilisés, les options de personnalisation et la complexité de l’installation (système électrique, etc.). Pour plus de détails sur ce point, consultez cet article dédié

Aussi, la réputation du fabricant choisi et la qualité des matériaux utilisés, impacteront le coût global de votre projet. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des matériaux robustes et durables. 

Enfin, une pergola aménagée ne se pose pas n’importe comment, aussi, il faudra peut-être prévoir des travaux (et donc des frais) de nivellement et probablement de terrassement en amont de sa pose. 

N’hésitez pas à solliciter plusieurs fabricants ou installateurs de pergolas bioclimatiques afin d’obtenir des devis comparatifs et avoir une idée précise du coût global de votre projet, afin de faire les meilleurs choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

 

 

 

En somme, une pergola bioclimatique transforme une partie de votre espace extérieur en un lieu fonctionnel, esthétique et confortable, permettant de multiples utilisations. C’est un investissement judicieux pour l’hiver mais aussi pour les trois autres saisons. Vous ne pourrez plus vivre sans ! N’hésitez pas à contacter notre équipe paysagiste qui pourra vous accompagner dans votre projet d’aménagement de jardin afin d’intégrer au mieux votre pergola et l’ensemble des éléments de votre espace extérieur. 

 

Besoin de l'avis d'un professionnel
pour estimer votre projet ?

N'hésitez pas à nous solliciter, nos paysagistes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais